Aide à la création (printemps 2021) - Auteurs en tandem (2022 - 2023)
Agathe Charnet est née en 1991.
Elle grandit à Toulouse et vit entre Paris, la Normandie et la Corrèze.
Elle a fait beaucoup (trop) d’études.
Du théâtre, au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-Sur-Seine. Elle passe aussi par un Bachelor à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Master à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Paris-IV et en Maitrise de recherche en Lettres Arts et Pensée Contemporaines à l’Université Denis Diderot (mention très bien) puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle est diplômée d’un Master en sociologie du genre (mention très bien) en 2020.
Elle a travaillé cinq ans en tant que journaliste en presse écrite et documentaire radio en France et à l’étranger (Le Monde, Arte Radio, Binge Audio, RFI) et partage sa vie aujourd’hui entre le jeu, l’écriture, la mise en scène, la dramaturgie et la transmission en interprétation théâtrale et ateliers d’écriture auprès de divers publics (en 2020-2021, ateliers avec le Théâtre Gérard Philippe, la Comédie de Reims, le Théâtre de la Tête Noire…).
Elle est co-directrice artistique de la compagnie Avant l’Aube basée au Havre.
Elle commence à écrire pour le théâtre en répondant à l’invitation d’Hakim Bah pour le Festival l’Univers des Mots de Conakry en 2017 où elle présente son premier texte Je suis Sorcière (mise en maquette Lucie Leclerc et Maya Ernest). Puis, en collaboration avec la metteuse en scène Maya Ernest et la Compagnie Avant l'Aube, elle écrit Rien ne saurait me manquer (mise en scène Maya Ernest, création au Théâtre du Train Bleu au Festival Off d'Avignon 2019), Tout sera différent (mise en scène Maya Ernest et Carla Azoulay Zerah, accompagnée par le Théâtre de l’Escapade, à Hénin-Beaumont et création à la Halle Ô Grains de Bayeux en 2021). Elle écrit Ceci est mon corps qu’elle mettra en scène en 2022 au Lavoir Moderne Parisien.
Elle écrit et co-dirige le spectacle de sortie des élèves de deuxième année du Studio de Formation Théâtrale en 2019 et 2020 au Théâtre de l’Opprimé.
Ses textes sont accompagnés par le Collectif A Mots Découverts et ont été repérés par le Festival Auteurs Lecteurs Théâtre, le Festival Textes en Cours et la Revue la Récolte. Elle est lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD en 2020 pour Ceci est mon corps et de l’aide à la création ARTCENA.
En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire (Scène conventionnée d'intérêt national Art et création – Ecritures contemporaines Saran) et sera en résidence à l’automne à la Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, pour une commande d’écriture du Théâtre de la Tête Noire, Nuits de juin (tire provisoire), autour de la jeunesse contemporaine.
Elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre mis en scène par Lorraine de Sagazan (Compagnie La Brèche).
Elle défend une écriture théâtrale axée dans un premier temps sur la récolte de parole et la recherche dramaturgique - à la frontière du journalisme et de la sociologie - puis en lien direct avec la mise en scène et le plateau pour créer une langue mouvante qui se (re)modèle constamment au plus près des artistes comme des sursauts du monde.
Agathe Charnet se définit comme une autrICE, engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains.