Aide à la création (printemps 2021) - Auteurs en tandem (2022 - 2023)
Agathe Charnet est née en 1991.
Elle grandit à Toulouse et vit entre Paris, la Normandie et la Corrèze.
Elle a fait beaucoup (trop) d’études.
Du théâtre, au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris et au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-Sur-Seine. Elle passe aussi par un Bachelor à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, un Master à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, une Licence de Lettres Modernes à la Sorbonne Paris-IV et en Maitrise de recherche en Lettres Arts et Pensée Contemporaines à l’Université Denis Diderot (mention très bien) puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle sort diplômée d’un Master en sociologie du genre (mention très bien) en 2020.
Elle a travaillé cinq ans en tant que journaliste en presse écrite et documentaire radio en France et à l’étranger (Le Monde, Arte Radio, Binge Audio, RFI) et partage sa vie aujourd’hui entre le jeu, l’écriture, la mise en scène, la dramaturgie et la transmission. Elle co-dirige avec Lillah Vial la Compagnie La Vie Grande basée au Havre depuis 2019.
Elle commence à écrire pour le théâtre en répondant à l’invitation d’Hakim Bah pour le Festival l’Univers des Mots de Conakry en 2017 où elle présente son premier texte Je suis Sorcière (mise en maquette Lucie Leclerc et Maya Ernest). Puis, en collaboration avec la Compagnie Avant l'Aube, elle écrit et joue dans Rien ne saurait me manquer (mise en scène Maya Ernest, création au Théâtre du Train Bleu au Festival Off d'Avignon 2019) et Tout sera différent (mise en scène Maya Ernest et Carla Azoulay Zerah, accompagnée par le Théâtre de l’Escapade, à Hénin-Beaumont et création à la Halle Ô Grains de Bayeux en 2021). Elle écrit et co-dirige avec Maya Ernest le spectacle de sortie des élèves de deuxième année du Studio de Formation Théâtrale en 2019 et 2020 au Théâtre de l’Opprimé.
Elle écrit et met en scène Ceci est mon corps, créé en février 2022 à la Halle O Grains de Bayeux puis présenté au Festival en Attendant l’Eclaircie, au Lavoir Moderne Parisien et à Avignon au Théâtre du Train Bleu en juillet 2022.
En mise en scène, Agathe Charnet se forme lors d’un stage AFDAS sur l’île de Ouessant auprès de Patrice Douchet et d’un Chantier Nomade dirigé par Jean-Yves Ruf. Elle participe également à deux stages de recherche d’un mois auprès de Joël Pommerat en 2016 et 2018. En 2021, elle collabore en tant que dramaturge pour Un Sacre mis en scène par Lorraine de Sagazan (Compagnie La Brèche).
Ses textes sont accompagnés par le Collectif A Mots Découverts, ils ont été lauréats du Festival Auteurs Lecteurs Théâtre (Paris) et du Festival Textes en Cours (Montpellier), repérés par les comités de Lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry, de La Comédie de Caen et un cahier lui est consacré dans la revue La Récolte. Elle est lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD en 2020 pour Ceci est mon corps et de l’aide à la création ARTCENA 2021. Le texte est publié aux éditions l’Oeil du Prince.
En 2021, elle est autrice associée au théâtre de la Tête-Noire (Scène conventionnée d'intérêt national Art et création – Écritures contemporaines Saran) et est en résidence à la Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, pour une commande d’écriture du Théâtre de la Tête Noire, Nuits de juin, autour de la jeunesse contemporaine, mis en scène par Patrice Douchet en mai 2022.
Elle est co-lauréate avec Camille Chatelain du dispositif ARTCENA « Auteurs en tandem » pour la saison 22-23. Elles présenteront une maquette en mars 2023 au Festival Spring.
Très impliquée dans le lien avec les publics, Agathe Charnet mène régulièrement des ateliers en interprétation théâtrale et d’écriture auprès de divers participant.e.s (artiste pédagogue au Préau, CDN de Vire, ateliers avec le Théâtre Gérard Philippe, la Comédie de Reims, le Théâtre de la Tête Noire, le CDN de Besançon Franche-Comté, le Festival Paris l’Ete…). Elle joue régulièrement dans le spectacle On ne naît pas femme de Lillah Vial dans les collèges et lycées.
Agathe Charnet défend une écriture théâtrale axée dans un premier temps sur la récolte de parole et la recherche dramaturgique - à la frontière du journalisme et de la sociologie - puis une littérature en lien direct avec la mise en scène et le plateau pour créer une langue mouvante qui se (re)modèle constamment au plus près des artistes et du public. Elle se définit comme une autrICE, engagée pour une autre représentation des genres et des sexualités dans les textes dramatiques contemporains.