Aide à la création (printemps 2016, printemps 2015, automne 2013, automne 2012)
Né en 1979, Aiat Fayez suit des études de philosophie à Paris. Il quitte la France en 2010 et s'installe en Autriche à Vienne où il se consacre à l'écriture. Ses romans «Cycles des manières de mourir», «Terre vaine» et «Un autre» sont publiés chez P.O.L et son théâtre chez L'Arche Editeur. L'Arche publie sa première pièce «Les Corps étrangers» en 2011. Il reçoit l'Aide à la création de textes dramatiques du CnT en novembre 2012 pour sa pièce «Naissance d'un pays».
Très tôt, France Culture s'intéresse à son écriture et enregistre les deux pièces suivantes «Perceptions» en 2014 et «L'Eveil du printemps» en 2016. La Comédie de Reims passe commande à Aiat Fayez de la pièce «La Baraque» qui sera présentée à Reims, Rome et à Stuttgart dans une mise en scène de Ludovic Lagarde. «Angleterre, Angleterre» est créée au Théâtre de Poche de Bruxelles dans une mise en scène de Hamadi El Boubsi.
Sa pièce «Les Corps étrangers» a été traduite en allemand dans la série 'SCENE 16' (Theater der Zeit). Quant à sa pièce «La Baraque», elle a été traduite en allemand et en anglais par l’UTE (Union des Théâtres d’Europe).
Aiat Fayez reçoit en 2016 le Prix Scenic Youth organisé par la Comédie de Béthune pour sa pièce «L'Eveil du printemps» et est lauréat la même année de l’aide à la création de textes dramatiques pour la session de mai avec son texte «De plus belles terres».
Dernière mise à jour : 27/8/2019