Aide à la création (automne 2020)
Diplômée de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette avec mention pour l'interprétation, et titulaire d’une licence en études théâtrales (Lyon III) Alexandra-Shiva Mélis a nourrit son travail de différentes disciplines artistiques. Alternant les expériences de plasticienne, dramaturge, conteuse et comédienne au sein de nombreuses compagnies (La Jacquerie, Jean-Yves Pick, Anima théâtre, Drolatic industry, La Controverse, Tro-Héol…), elle s’intéresse aux écritures théâtrales et effectue des formations auprès d’Alain Knapp et Roland Fichet.
Lauréate du prix "Accords pour le rêve", elle parcourt les îles de l'océan Indien à la rencontre de conteurs pour collecter des récits de traditions orales. En parallèle elle se lance dans l’écriture de deux nouvelles, Madame et Margareth qu’elle adaptera en marionnettes. Lauréate du "prix du public et de la personnalité" au grand prix des conteurs de La Maison du Conte de Chevilly Larue, elle fait partie depuis quelques années d'un labo de recherche ou elle explore les différents processus d'écriture du matériau narratif traditionnel et contemporain.
Elle participe au projet Tandems mis en scène par Olivier Letellier, qui réunit des circassiens de l’École Fratellini et des conteurs dans une perspective scénique pluridisciplinaire. Elle travaillera dans ce cadre une nouvelle théâtrale inspirée du phénomène des évaporés du Japon.
Capharnaüm est son premier récit théâtral, soutenu par la Cie du Cercle, elle a bénéficié de deux résidences au Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon avec Laurent Hatat (Anima Motrix) en accompagnement dramaturgique.
Suite à une lecture publique, la compagnie Tro-Héol lui commande un texte pour sa prochaine création marionnette, Scalpel. Le projet a été retenu par le Festival Onze.
Ces expériences marquent les débuts d’une écriture personnelle qui désire explorer l’ensemble des possibles inhérents à la scène.