Aide à la création (automne 2019)
Alexandre Dal Farra (São Paulo, 1981) est auteur et metteur en scène. Après un Master en Études germaniques à l’Université de São Paulo (USP), il obtient un contrat doctoral et il s’inscrit en thèse. Il a écrit une quinzaine de pièces dont MATEUS 10 (Prix Shell en 2012), CONVERSAS COM MEU PAI, BRUTO pour la compagnie Núcleo Experimental SESI, ORGIA pour la compagnie Kunyn, O FILHO pour le Théâtre du Vertige (Prix Governador do Estado de São Paulo en 2016), TEOREMA 21 pour la compagnie Grupo XIX de Teatro, BRANCO : o cheiro do lírio e do formol et REFÚGIO (nominé pour le prix Shell en 2019). Ses pièces sont souvent montées au Brésil et à l’étranger (Argentine, Allemagne, France et Portugal) et présentées dans le cadre de différents Festivals de Théâtre (Mousson d’été 2016, FIBA 2019, FITEI 2017, FITEI 2019, Santiago a mil 2020). Il a dirigé la compagnie « Tablado de Arruar » et collabore régulièrement avec différentes compagnies et artistes brésiliens et étrangers : Teatro da Vertigem, Grupo XIX de Teatro, Eric Lenate, Grupo Bagaceira, Lisandor Rodriguez, Pedro Vilela, Ruy Cortez, Coletivo Bruto, Tilman Kohler (Alemagne), Patrícia Portela (Portugal), entre autres. En 2013, il a publié le roman Manual da destruição (éditions Hedra) reçu par la critique avec enthousiasme. Entre 2008 et 2009, il a collaboré avec l’auteure allemande Tine Rahel Voelcker au Théâtre Maxim Gorki, à Berlin.
Dans la trilogie politique ABNÉGATION (2013 /2016) Dal Farra interroge la réalité politique et sociale du Brésil (l’effondrement de la gauche) à partir de l’analyse de la trajectoire du PT (Parti des travailleurs).