Aide à la création (printemps 2020)
Né en Roumanie, et naturalisé Français en 2017, Alexandru Bumbas est dramaturge, metteur en scène et chercheur. Après une licence de Sciences Politiques en Roumanie, et des études d’art dramatique à l’École d’Art de Bucarest, il part en France pour se consacrer exclusivement au théâtre. Il enseigne en licence d’Études Théâtrales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAD et à l’ESCA. En janvier 2019, il obtient son Doctorat en Études Théâtrales à l'Université Sorbonne Nouvelle. Membre de l’IRET (Institut de Recherche en Études Théâtrales) et de la Société Française Shakespeare, il a préparé sa thèse sur la notion de « dystopie théâtrale » dans les réécritures contemporaines de Shakespeare, sous la direction de Catherine Naugrette. Il publie des articles scientifiques dans les revues de spécialité, et intervient dans des colloques et journées d’études.
En 2017, au sein de l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, il crée, avec des étudiants-comédiens de l’université, la compagnie de théâtre La Citadelle dystopique. Des Spectres et des génocides est sa première création en tant que dramaturge et metteur en scène. Le spectacle a eu sa première en janvier 2020, à l’Espace Beaujon de Paris. Actuellement, Tu es partie(e), tu es parti(e), tu n’as laissé qu’une dystopie... est en cours de création dans le cadre de La Citadelle dystopique, dans sa propre mise en scène.
Associant le travail de recherche à la création théâtrale, il a mis en place un dispositif de conférence-lecture qui œuvre à la sensibilisation des publics au sujet des catastrophes et des génocides du XXe siècle. Ce dispositif est présenté dans le cadre des colloques, des journées d’études et des activités culturelles des musées et des bibliothèques. L’imaginaire dystopique qu’il développe dans son travail entend ressusciter, à travers le théâtre, le désir d’utopie que l’humanité semble avoir perdu.