Aide à la création (automne 2020, automne 2016, automne 2014)
Alice Laloy est issue de l’école du Théâtre National de Strasbourg, section scénographie/création de costumes. Pendant son cursus, elle découvre la marionnette et s’interroge sur cette autre manière d’aborder le théâtre. Elle crée La Compagnie S’appelle Reviens en janvier 2002 afin d’y développer ses recherches.
Parallèlement, entre 2002 et 2008, elle collabore avec Lukas Hemleb, Catherine Anne , Michèle Foucher, Jean-Pierre Vincent, Yannick Jaulin, Emmanuelle Cordolianni, Elsa Bosc…signant décors et/ou costumes au théâtre ou à l’opéra.
En 2008 elle choisit de se consacrer uniquement aux créations de sa compagnie. Elle développe ainsi son écriture mêlant dans des formes singulières et poétiques diverses techniques issues du théâtre d’objet, du théâtre de marionnettes, et de la machinerie théâtrale. Elle détermine le choix de ses outils en fonction des thèmes qu’elle explore.
Entre 2014 et 2018, Alice Laloy aborde le média photographique dans sa recherche "Pinocchio(s)" en France puis en Mongolie (programme Hors les murs 2017 de l’Institut Français ). Ce projet photographique est exposé en France et à l’international. La performance "Pinocchio(live)" créée pour l’ouverture de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette à Paris en Mai 2019 constitue le deuxième volet de cette recherche autour des problématiques animé / inanimé que pose la marionnette réaliste.
En 2020, elle poursuit son travail d’écriture en direction du jeune public avec sa création "À poils" et fait suite à l’invitation de Mathieu Bauer qui lui propose de créer un spectacle musical pour le festival "Mesure pour Mesure" au sein du Nouveau Théâtre de Montreuil.
Alice Laloy est artiste associée au Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette à Paris entre 2018 et 2021 et associée à la Comédie de Colmar CDN Grand Est depuis janvier 2019.
Depuis 2012, la compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est. Depuis 2019, la compagnie est conventionnée par la région Grand Est.