Aide à la création (printemps 2021)
Amandine Desbois est comédienne.
Formée comme interprète aux conservatoires municipaux du 20e et du 8e, puis au Cycle Spécialisé Théâtre du CRR de Paris où elle suit les ateliers de danse contemporaine somatique de Valérie Onnis (méthode Feldenkrais) et Nadia Vadori-Gauthier (Body Mind Centering), elle joue Mélisande dans Pelleas et Mélisande de Maeterlinck puis reprend la partition de Nelly Borgeaud dans Meublé sommairement de Dominique Bagouet au Théâtre de la Ville – Abbesses.
En 2019/2020, elle rejoint l’association 1000 visages, est mise en scène par Julie Peigné dans une adaptation des trois premières pièces de Brecht à l’Espace Cardin (annulation crise sanitaire), commence l’écriture de sa première pièce Sous la neige et fonde la compagnie La Zélée.
L’équipe artistique qu’elle y réunit partage le goût de la sensation, de la relation, du paysage intérieur, de l’invisible et de l’indicible au théâtre. Le développement d’un imaginaire, d’un climat, d’une bulle temporelle à part, de sensations explosives et intenses, la disponibilité de l’acteur, sa réinvention pérpétuelle et le mélange des genres, lui tiennent à cœur. Avide d’explorer la complexité et les contradictions des êtres, son travail a pour nécessité d’exprimer et faire entendre des paroles peu écoutées, désorienter et déplacer des regards pré-établis.
Sous la neige est le premier texte d’Amandine Desbois ; il n’a jamais fait l’objet d’édition ni de représentation.
Son second, en cours d’écriture, explore une autre forme, celle du seul.e en scène :
« Terre Adélie aborde avec inventivité, pudeur et humour, le monde créateur de son personnage principal, atteint d’ épilepsie sévère – maladie neurologique complexe très répandue, et pourtant méconnue. ». Il sera créé en 2021/2022.
« Le plus personnel est le plus créatif » Bong Joon-ho