Aide à la création (printemps 2016, printemps 2017)
Agrégée de lettres et passée par l'ENSATT, Anne-Christine Tinel a une pratique plurielle de l'écriture allant du livret d'opéra au roman. Dans ce prisme, l'écriture pour le théâtre occupe une place privilégiée. Chaque projet ouvre sur des rencontres qui viennent irriguer, déplacer l'écriture. Elle affectionne pour cette raison que les compagnies lui passent commande.
Plusieurs textes ont été créés à la scène. Fartlek, publié aux Editions Koinè, l'a été au théâtre de L'Oulle en mars 2020. Certains ont été joués dans des festivals, comme Sources, une enquête déambulatoire autour d'un secret de famille, créée par Humani théâtre, retenu pour le festival de Villeneuve en scène, puis en tournée notamment à la scène conventionnée du Cratère d'Alès, à Aurillac. Ou encore Fourbi la chambre, Avignon, créée par la metteuse en scène Marion Aicart à Avignon.
D'autres textes ont été mis en lecture. Le collectif A mots découverts propose en 2018 Dans le formulaire pour les Lundi en coulisse au théâtre Narration à Lyon ; puis Fartlek à la deuxième édition des Hauts Parleurs. Passage du convoi cette nuit, lu dans le cadre des Lundi en coulisse du théâtre de l'Aquarium, est aussi retenu par le Théâtre des Islets (CDN de Montluçon) dans sa programmation de lectures.
Son travail est parfois couronné par des prix. L'oeil postiche de la statue kongo, éditions Elyzad reçoit le Prix spécial du jury du Grand prix de la ville de Toulouse ; La mer n'a pas d'horizon obtient le Premier prix du concours d'auteurs du Petit théâtre de Vallières, éditions du même nom, carnet 22. Passage du convoi cette nuit obtient le Grand Prix du Théâtre ACT.