Aide à la création (printemps 2015, printemps 2008)
Anne Théron, auteure, metteure en scène, réalisatrice. Elle écrit des romans publiés chez Buchet-Chastel, Grasset et Denoël. Puis elle a écrit sous pseudonyme pour la télévision, et sous son nom pour le cinéma. Elle a réalisé des courts, un moyen puis un long métrage, Ce qu'ils imaginent. Elle en prépare un second, Il fait si beau.
Depuis la saison 2004/05, elle se consacre au plateau où elle crée ce qu'elle appelle un objet quasiment chaque année : La Religieuse d'après Diderot, Antigone/hors-la-loi de Anne Théron, Abattoir d'après un scénario de documentaire de Manuela Frésil, Amours/variations de Anne Théron, Jackie d'Elfriede Jelinek, Richard III de Carmelo Bene, Andromaque/2010 d'après Racine, Un doux reniement de Christophe Pellet, L'Argent de Christophe Tarkos - invité en juillet 2013 au festival d'Avignon.
En 2012, elle donne à entendre le texte de Kathy Acker, Don Quichotte, une lecture en 3 épisodes avec 3 comédiennes, à l'Espace 1789 de Saint-Ouen. Début 2013, elle met en scène Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet, avec la 72e promotion de l'ENSATT à Lyon. En septembre 2013, elle dirige une lecture publique du Garçon Girafe de Christophe Pellet, au théâtre du Rond-Point, puis en novembre dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres, une performance avec La Maison de la Poésie et le Musée de la Chasse, sur le texte d'Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ?. En janvier 2014, elle met en scène Contractions de Mike Bartlett qui tourne actuellement, puis Lucrèce Borgia de Victor Hugo avec les élèves du conservatoire de Poitiers. En 2015-2016, elle crée au TNS Ne me touchez pas, un texte dont elle est l'auteure, librement inspiré des Liaisons dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos, et mettra en scène Le Garçon Girafe de Christophe Pellet avec les élèves de seconde année au TNS.
Dernière mise à jour : 19/10/2015