Aide à la création (printemps 2019, automne 2009)
Aurianne Abécassis est autrice pour le théâtre, la marionnette, la radio.
Après un Master d'Etudes théâtrales à Paris III, elle est formée en jeu au conservatoire de Bobigny, puis accompagnée dans son écriture à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
Elle écrit pour et avec des compagnies, est accueillie en résidence (La Chartreuse, CED-WB, Textes en l’air, Maison des Écritures et des Écritures Transmédias Hypolipo…), encadre des ateliers d’écriture pour enfants, adolescents et adultes.
En 2014, elle co-fonde le club d’autrices et d’auteurs ACMé – Appuyés Contre un Mur qui s’Ecroule – avec Marc-Antoine Cyr, Solenn Denis, Jérémie Fabre et Clémence Weill.
Pour le théâtre, elle écrit entre autre La confiance (bourse du Centre National du Livre, Lansman Editeur), Amir avant (Lansman Editeur), Chercher les camarades (Lansman Editeur), Provisoires anatomies (encouragements du Centre National du Théâtre), Le meilleur bleu.
Pour la radio, elle écrit Le meilleur bleu, diffusé sur France Culture dans une réalisation de Marguerite Gateau, et elle co-écrit avec Judith Bordas le docu-fiction Pousser les murs, diffusé également sur France Culture.
Pour la marionnette, elle écrit notamment Espèces d’oiseaux [c’est vrai qu’il y a les rêves aussi], mise en scène Nadine Allibert, Nos petites forêts (THE BIG BIG NIGHT), mise en scène Emilie Flacher, et Parcours de santé, création collective La moutonne.
Elle écrit actuellement le texte jeune public Bonnes ondes, création collective Compagnie Alma, dont la direction d’actrices sera assurée par Claire Fretel.