Aide à la création (automne 2020)
Aziz Ennejmy est abandonné à la naissance en pleine montagne, près d’Ifrane, dans le nord du Maroc. Il est trouvé et adopté par Johanna Rolle, Allemande en vacances avec ses deux enfants et qui décide de s’installer au Maroc. Quand Aziz a cinq ans, Johanna adopte deux autres enfants et en recueille plusieurs. Finalement elle ouvre un orphelinat où elle recueille jusqu’à soixante-treize enfants, qu’Aziz considère comme ses frères et sœurs. En 2008 l’orphelinat est démantelé par l’état Marocain.
Aziz a dix-sept ans et se retrouve à la rue. Quelques années plus tard, Johanna doit rentrer en Allemagne pour raisons de santé.
Aziz a donc pour langue maternelle l’allemand. Il apprend par la suite l’arabe, qu’il parle couramment. Il parle aussi l’anglais et le français. Il se débrouille également en berbère et a de bonnes notions de wolof et de bambara.
Il vit et travaille en Suisse pendant quelques années puis décide de rentrer au Maroc. Cuisinier de formation, Aziz multiplie les compétences linguistiques, informatiques, graphiques. Il manie aussi les pinceaux. Il côtoie les milieux africains et culturels à Essaouira. Il s’essaie, à plusieurs reprises, au théâtre amateur, avec succès. La réalisation d’un dessin animé, « La nuit des chats d’Essaouira », d’Eve Deroeck, retraçant sa vie, est actuellement en cours, ainsi que deux projets de documentaires.
Après avoir travaillé dans différents secteurs, il se tourne vers le tourisme. Il gère un restaurant et un riad à Essaouira.
Il a pour objectif de s’occuper de ses frères et sœurs, en hommage à sa mère qui ne peut plus voyager et qui, en Allemagne, œuvre encore pour les réfugiés syriens, entre autres.
Au cours de l’été 2019, il construit une marionnette et, à partir de ce personnage, Mamadou, qui prend forme, il coécrit la pièce Mamadou et le continent des promesses.