Contxto (2019-20)
Blandine Savetier a partagé une grande partie de sa vie entre la France et la Belgique. Elle a vécu en Afrique, aux Etats-Unis, en Russie et en Asie Centrale. Après un début dans le dessin et une maîtrise d’Arts du spectacle, elle se forme au jeu notamment auprès de Claude Buchvald, Stanislas Nordey, Thierry Salmon (Belgique), Marc Liebens (Belgique), et suit les Masters classes d’Anatoli Vassiliev à Moscou et à Paris. Puis elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène dirigée par Josyane Horville, et travaille avec André Engel, Bob Wilson et surtout avec Krystian Lupa. Elle travaille comme collaboratrice artistique, notamment avec Stanislas Nordey et Thierry Roisin.
Depuis septembre 2014, elle est artiste associée au Théâtre national de Strasbourg, dirigé par Stanislas Nordey. Auparavant, elle est artiste associée durant 7 ans à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National du Nord Pas-de-Calais.
Elle crée son premier spectacle professionnel, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon à Bruxelles en 2002 (tournée en France et au Liban) et fonde la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure. Elle met en scène entre autres : L’Assassin sans scrupules… de Henning Mankell (Comédie de Béthune, Théâtre Gérard Philipe, Théâtre de la Place à Liège), Le Président de Thomas Bernhard (Comédie de Béthune - Théâtre National de la Colline, Théâtre de Liège), prix du Syndicat de la critique, Le Marin de Pessoa (Théâtre National de Bretagne), La Petite Pièce en haut de l'escalier de Carole Fréchette (TNB – Festival Mettre en Scène – Théâtre du Rond-Point), Oh les beaux jours de Samuel Beckett (Comédie de Béthune – Théâtre de la Commune Aubervilliers, Théâtre National de Toulouse), La Vie dans les plis d’Henri Michaux (Comédie de Béthune – Théâtre Nanterre-Amandiers), Love and Money de Denis Kelly (Théâtre national de Strasbourg - Théâtre du Rond-Point). Elle dirige régulièrement des lectures performance à Théâtre Ouvert et au Théâtre national de Strasbourg. Elle a créé Neige d’Orhan Pamuk, au Théâtre national de Strasbourg en 2017; depuis le spectacle a tourné en France et à l'étranger (Chine, Etats-Unis, Tunisie). Le texte a reçu le Prix de Columbia University School of the Arts International Play Reading Festival. En 2019, elle crée l'Odyssée d'Homère, spectacle feuilleton, au Festival d'Avignon, avec des acteurs issus des diversités (programme 1er acte) et 30 amateurs, qui tourne ensuite à Marseille au Mucem, Strasbourg au TNS et Paris à la Grande Halle de la Villette.
Elle intervient régulièrement comme pédagogue dans les Écoles nationales de théâtre (Théâtre national de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne, CNSAD, l'Académie du Limousin, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, le Centre des Arts Scéniques et le Théâtre National de Bruxelles, programme Ier Acte, à Tunis, à Pékin). Elle dirige la Classe Préparatoire théâtre de Mulhouse créée en collaboration avec le TNS et La Filature en 2018. La direction d’acteurs tient une place centrale dans son travail de metteure en scène et est pour elle un objet de recherche continu.