Finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique (2022) - Aide à la création (printemps 2014)
D’abord formée comme comédienne à l’École nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette est l’autrice d’une vingtaine de pièces.
Ses textes, traduits en vingt langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Elle a notamment été deux fois récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada : en 1995, pour Les Quatre morts de Marie, et en 2014, pour Small Talk.
En 2002, la SACD lui a décerné à Avignon le Prix de la Francophonie; la même année, elle a reçu à Toronto le Prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l’ensemble de ses écrits. Son texte La petite pièce en haut de l’escalier a été finaliste au Grand Prix de littérature dramatique 2008. Enfin, elle a été finaliste au prix Michel-Tremblay pour Je pense à Yu (2012) et Small Talk (2015). Très active dans le milieu théâtral québécois, Carole Fréchette a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, et a donné au fil des ans de nombreux ateliers d’écriture, au Québec et à l’étranger, en plus de faire régulièrement du tutorat au Programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Son théâtre, généralement publié chez Leméac / Actes Sud-Papiers, comprend deux textes parus chez Lansman. En 2017, un ouvrage consacré à son œuvre a vu le jour aux éditions Nota bene : Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive.