Aide à la création (automne 2012)
Claire Barrabes se forme à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance - ESCA.
Elle joue sous la direction d’Hervé Van der Meulen, Laurent Serrano, Sidney Ali Mehelleb, René Loyon, Vincent Tavernier… mais aussi dans Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling sous la direction de Gregory Fernandes. Au cinéma, elle est l’actrice principale de L’Inattendue, réal. Benoit Magne (primé par l’I.F.F de Los Angeles). Récemment, elle était Lisa dans A deux heures du matin de F. Richter, mise en scène par René Loyon. Autrice, Claire signe Dis camion ! (Aide à la création Artcena)- Créé par Sidney Ali Mehelleb. Elle réside plusieurs fois à la Chartreuse-CNES pour écrire notamment sur le viol comme arme de guerre : Le Jardin des simples (Lauréat Jeunes Textes en Liberté- Comité Collisions- JLAT- MC93 par Patrick Pineau). Grâce à un compagnonnage DRAC-DGCA, porté par la Cie RL, Claire écrit 7 milliards damnés (Maison des Métallos). En résidence à la maison Maria Casares, elle écrit Soulevez l’opercule (Aide à l’écriture SACD-Beaumarchais, primé par le Jamais Lu Paris et le festival TEC) sur la marchandisation des corps. Programmée à la Chartreuse dans le cadre des Rencontres d'Automne 2020 et commande de Patrick Pineau, Black March (traitant de désintox en psychiatrie) sera créé aux Théâtre des Célestins en 2022 et est remarqué par JLAT.
Cette même saison, avec Pascal Neyron, au Théâtre Impérial de Compiègne, pour la seconde fois, elle écrira un livret d’opéra tout public; Silence sur la ville.
Basée en Normandie, Claire est co-fondatrice du -Collectif sur le Pont-, avec lequel elle créera son prochain texte, soutenu par le dispositif de l’Ecole des Maîtres porté par La Comédie de Caen, la Comédie de Reims et L’IMEC, Longtemps, je me suis levée tôt (comédie noire traitant de l’ensilencement des corps prolétariens). Son polar théâtral SMOG, créé par Pauline Collin sera en juin 2022 au Théâtre de la Tempête à Paris.
Dernière mise à jour : 17/06/2021