Partager
Date de publication10 juin 2019

Claudine Galea

AUTRICE

Aide à la création (automne 2014, printemps 2013) - Grand Prix de Littérature dramatique (2011) - Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse (2019)

Claudine Galea écrit du théâtre, des romans, des textes pour la radio, des livres pour enfants.
Lauréate du prix Radio SACD pour l’ensemble de son œuvre radiophonique, du Grand Prix de littérature dramatique pour Au Bord, du Prix Collidram pour Au Bois et du Prix des lycéens Ile de France pour son roman Le corps plein d’un rêve.
Elle est auteure associée au Théâtre national de Strasbourg dirigé par Stanislas Nordey. Il mettra en scène Au Bord, au TNS et au théâtre de la Colline, Paris, printemps 2021.
Ses textes de théâtre et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues. 
Elle a publié une vingtaine de textes pour le théâtre aux Éditions Espaces 34 (Fake, Blanche-Neige Foutue Forêt, et Noircisse (pour la jeunesse)). Actuellement en tournée, La 7e vie de Patti Smith (adapté du roman Le corps plein d’un rêve), avec Marie-Sophie Ferdane et deux musiciens, Thomas Fernier et Seb Martel, mise en scène Benoît Bradel. Au Bord fera l’objet d’une création en espagnol à Madrid en 2020. Son dernier roman Les Choses comme elles sont est paru en 2019 aux éditions Verticales. Ses autres romans sont publiés aux éditions du Seuil et du Rouergue (L’amour d’une femme, Jusqu’aux os, Le bel échange, Le corps plein d’un rêve) et ses livres pour la jeunesse (romans et albums) sont publiés au Rouergue et chez Thierry Magnier (Tu t’appelles qui ?, Un amour prodigue).
Claudine Galea a aussi écrit la version française, avec Dimitra Kondylaki de La ronde du carré de Dimitris Dimitriadis, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti, Théâtre de l’Odéon, 2012 et publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs.
 

Entretien avec l'autrice