Aide à la création (printemps 2021)
Clémence Fitte est une metteure en scène, dramaturge et interprète de 44 ans.
Très jeune elle sait que c'est par le théâtre qu'elle pourra donner sens et corps à ce qu'elle veut sentir et faire voir de la vie.
Elle s'initie alors au jeu de l'acteur par différentes formations (CDN Théâtre de Bourgogne, Grenier de Bourgogne) et travaille avec des compagnies en Bourgogne, dans la Loire, en Île-de-France et dans le Vaucluse où elle réside désormais.
En 2005 elle crée sa propre compagnie La Fleur d'Ulysse qui lui permet d'expérimenter le texte en tant que matière rythmique, propice à rendre compte – au-delà des mots – d’un autre sens révélé, inattendu. Aussi elle questionne, à travers ses mises en scènes et performances, le corps et le geste de l’acteur en tant que ponctuation sensible d’une parole.
L'écriture ne cesse de l'accompagner. Poésie, récits poétiques qu'elle "auto-édite" pour son entourage connu et inconnu.
S'intéressant de plus en plus à la mise en scène et à la direction d'acteur, elle commence à écrire naturellement pour le théâtre. Cette écriture spécifique lui permet d’affiner sa recherche autour du volontairement tacite et du délibérément explicite.