Grand Prix de littérature dramatique (2014) - Aide à la création (automne 2017, automne 2012)
Comédienne, metteuse en scène, autrice -au choix, selon les moments. Elle a notamment joué et appris à l’école
Claude Mathieu puis avec (si on ne doit en citant que deux) Jean-Louis Hourdin et Matthias Langhoff.
A une époque elle a adapté/créé L’Opéra du Dragon (H. Muller), Mars (F. Zorn), Mesure pourmesure (Shakespeare), Une fable sans importance (co-écrit C. Decroix). Et même dirigé L’histoire de Melody Nelson avec JC Vannier à la Cité de la musique, ce qui fut une aventure démente.
Un beau matin, elle se met à écrire. Puis part interroger ses concitoyens sur de grands sujets qui lui (nous) tombent des mains (l’économie, les croyances, la démocratie, les Frontières, l’Europe, ce genre de choses). Ca donne les textes cités ci-dessous ; qui sont tantôt édités, tantôt joués, pas mal lus, occasionnellement traduits.
Elle voyage plus ou moins loin, dans les recoins d’Athènes (elle crée L’accomplissement du Phoenix de Y. Mavritsakis au théâtre du Pirée en 2016) ou au gré des paysages hexagonaux. Equipée d’un magnéto et de post-it, elle y crée des formes, de préférence avec d’autres gens. Elle collabore ainsi avec des collectifs décapants et des artistes- artisans iconoclastes. Ils inventent à droite à gauche des formes hybrides, engagées et ne-se-prenant-néanmoins-pas-ausérieux. Citons par amour et en vrac : Des Clous dans la tête, le club ACMÉ (écriture collaborative à 5 auteurs), L’Invention de moi (Jérémie Fabre, L’éphémère saga), L’Atome (Julien Avril), Cécile Tonizzo, ou Le Discours de l’incertitude Volontaire (road trip en autrocratie avec S. Dufouleur).
Le reste du temps est archive, découpe, coupe-colle, des images, des phrases, du réel et des photos de Joe Dassin.