Contxto (2020-21) - Aide à la création (automne 2017)
Écrivain, metteur en scène et cinéaste français né en 1988. Après avoir intégré l’École Normale Supérieure en Lettres modernes et suivi une formation théâtrale au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Clément Bondu se consacre principalement à l'écriture et au cinéma. Ses textes rassemblent de la poésie, de la prose et du théâtre. Il invente différents projets pour la scène portés par sa compagnie Année Zéro. Il accompagne la production de ses films avec Ce Beau Hasard. Clément est par ailleurs traducteur de l'espagnol et de l'anglais.
En 2009, Clément Bondu publie ses premiers poèmes dans Trafic (ENS éditions).
En 2011, il gagne la bourse d’encouragement du Centre National du Théâtre pour sa pièce Idiots.
En 2013, il publie son recueil de poèmes Premières impressions (L’Harmattan), puis écrit et met en scène L’aventure au Princeton French Theater Festival (USA).
En 2014, il est écrivain en résidence au Théâtre 95 de Cergy-Pontoise (France) où il écrit et met en scène Roman.
En 2015, il sort un premier disque avec le groupe Memorial* constitué avec le compositeur et musicien Jean-Baptiste Cognet (Premières impressions, Music for a train records, 2015).
En 2016, il créé sa compagnie Année Zéro et intervient avec les élèves de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) pour la création d'un spectacle intitulé Vivre. Il est également en résidence à la Comédie de Reims, au 104-Paris, et à la Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) pour la création de Nous qui avions perdu le monde (1ère partie, le jeune homme aux baskets sales), texte lauréat de la SACD-Beaumarchais, créé à L’Onde Théâtre-Centre d'art (Vélizy-Vilacoublay).
En 2017, Clément Bondu assure avec Memorial* la création et l’interprétation musicales du spectacle La Famille royale, mis en scène par Thierry Jolivet d’après William T. Vollmann (Songs for the queen, Memorial*, 2017) puis termine son premier court-métrage : L’échappée. Il est ensuite pensionnaire pour trois mois de la résidence d'écriture coordonnée par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris à la Residencia de Estudiantes de Madrid où il termine L'Avenir, texte lauréat de l'aide à la création ARTCENA « dramaturgies plurielles ».
En 2018, Clément Bondu est écrivain en résidence aux Plateaux Sauvages (Paris), où il créé L’Avenir dans une performance poétique. Il participe au chantier Totems pour les nouvelles écritures d’opéra à La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), où il présente L'Enfant dont il écrit le livret sur une musique de Nuno Da Rocha et Jamie Man, interprétée par l'ensemble Asko-Schönberg d'Amsterdam.
En 2019, il crée avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet Les Adieux (Nous qui avions perdu le monde, 2ème partie) au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Puis il est intervenant avec la promotion 2019 de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD) pour l’écriture et la mise en scène d’un spectacle intitulé Dévotion, dernière offrande aux dieux morts dont la création a lieu le 5 juillet 2019 au Gymnase du Lycée St Joseph dans le cadre du 73ème Festival In d'Avignon. Par ailleurs, il poursuit son travail de réalisateur avec Nuit blanche rêve noir (26 min, Kalpa Films) écrit et réalisé avec François Hébert, avec le soutien du Fresnoy–studio national des arts et de la Villa Medicis–académie de France à Rome, et présenté dans différents festivals en France et à l'étranger. Enfin, i l est en résidence d'écriture à la Villa La Brugère (Arromanches) pour l'écriture d'un roman intitulé Les étrangers.
En 2020, Clément Bondu signe le livret d'Inferno, pièce pour orchestre, chœur et performeur sur une musique de Nuno Da Rocha – première le 23 janvier à la Fondation Gulbenkian (Lisbonne), reprise à l'OSESP de São Paulo (Brésil). Il est en résidence d'écriture à Milos (Grèce) dans le cadre du Festival International de théâtre. Il tourne à Buenos Aires son troisième court-métrage intitulé Lettre d'adieu. Actuellement, il traduit les Journaux d'Alejandra Pizarnik (à paraître, Ypsilon éditeur, 2021) prépare son premier long-métrage de fiction, ainsi que sa prochaine création théâtrale, Les étrangers, adaptée de son premier roman du même nom.