Aide à la création (automne 2020)
Daphné Biiga Nwanak est née à Reims en 1991. Diplômée d’un master de philosophie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, elle consacre son mémoire à l’œuvre du metteur en scène et chorégraphe Jérôme Bel. Elle se forme à l’Ecole de la Comédie de Reims (Ludovic Lagarde), puis à Paris auprès de Stéphanie Farison. Elle intègre ensuite le Théâtre National de Strasbourg (Stanislas Nordey). Elle découvre la danse contemporaine à travers le vocabulaire d’Odile Duboc, transmis par Stéphanie Ganachaud, puis auprès de Loïc Touzé et de la compagnie Alain Platel.
Daphné est attachée au répertoire contemporain. Elle joue dans Cancrelat de Sam Holcroft, mise en scène par Jean-Pierre Vincent au Festival d’Avignon et à Théâtre Ouvert, puis dans Les Nègres de Jean Genet, dans une mise en scène de Bob Wilson au Théâtre de l’Odéon. Elle participe aux créations de Maxime Kurvers, avec Fassbinder-Aubervilliers et Dictionnaire de la Musique au Théâtre de la Commune, et collabore régulièrement avec le collectif de danse (La) Horde qui est à la direction du Ballet National de Marseille. Courant 2020, on la retrouve sur scène dans Nickel de Pauline Haudepin, mise en scène par Mathilde Delahaye, puis dans La fin des forêts du chorégraphe Benjamin Bertrand.
Après un stage sur la création de Crowd de Gisèle Vienne, elle se lance dans l’écriture de ses propres pièces. Maya Deren, projet chorégraphique et vidéo, arrive en finale de Danse élargie, organisé par le chorégraphe Boris Charmatz, le Théâtre de la Ville et la Fondation Hermès. Dans ce projet, elle utilise le montage vidéo comme outil narratif et disruptif, procédé qu’elle emploie régulièrement dans ses textes. A la suite de deux résidences d’écriture au Watermill Center de New-York (été 2016, puis été 2018), elle écrit Lecture américaine. La maquette de la pièce est présentée dans L’Autre Saison du Théâtre National de Strasbourg.