Aide à la création (automne 2019)
Denis Lachaud est écrivain, metteur en scène et comédien. Il a publié huit romans aux éditions Actes Sud : J’apprends l’allemand, La Forme profonde, Comme personne, Le Vrai est au coffre, Prenez l’avion, J’apprends l’hébreu, Ah ! Ça ira... et Les Métèques. Il a également publié un roman aux Editions du Chemin de fer : L’Homme inépuisable, illustré par Ulrika Byttner.
Sept de ses pièces de théâtre sont parues chez Actes Sud-Papiers : Hetero, Ma Forêt fantôme, Moi et ma bouche, L’Une, La Magie lente, Survie et La Rivière. Ses textes ont fait l'objet de propositions scéniques de la part de Pierre Notte, Arthur Nauzyciel, Thomas Condemine, Vincent Rafis, Jean-Philippe Naas, Bruno Lajara, Francisco Alves au Portugal, Maria Zachenska en Slovaquie...
Il a été auteur associé au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre de 2007 à 2016 sous la direction d'Arthur Nauzyciel.
Il anime des ateliers de pratique théâtrale pour différentes structures : Le CDN Orléans (direction Séverine Chavrier), le Théâtre de la Colline (direction Wajdi Mouawad), le Théâtre 71 de Malakoff (direction Armelle Vernier), la compagnie en attendant (direction Jean-Philippe Naas)...
Il est membre du collectif La Forge, au sein duquel il a co-écrit quatre ouvrages : Fées Diverses, Et le travail ?, Nous sommes ici, Hors-la-République ? (Editions Dumerchez).