Aide à la création (automne 2008)
Einar Schleef est né en 1944 à Sangerhausen, en Thuringe, dans l'ancienne R.D.A. Après des études à l'Académie des Beaux-Arts à Berlin, il travaille comme metteur en scène au Berliner Ensemble, alors sous la direction de Ruth Berghaus. Forcé de quitter la R.D.A. en 1976, il s'installe à Berlin-Ouest, puis à Francfort. Ses mises en scène de «Mères» d'après Euripide et Eschyle, d'«Avant le lever du soleil» de Gerhart Hauptmann et du «Urgötz» de Goethe, entre autres, font scandale - et le rendent célèbre. En 1993, il retourne au Berliner Ensemble pour y monter «Wessies à Weimar» de Rolf Hochhuth, puis «Maître Puntila» de Bertolt Brecht. Une mise en scène qui fera date. Après avoir créé «Sportstück» d'Elfriede Jelinek au Burgtheater à Vienne, il meurt le 21 juillet 2001 à Berlin, avant d'avoir achevé sa mise en scène de «Macht nichts. Eine kleine Trilogie des Todes» [Ca ne fait rien. Une petite trilogie de la mort], d'Elfriede Jelinek.
Le metteur en scène Schleef s'est fait connaître par un travail théâtral toujours envisagé de façon chorale, fortement influencé par les formes rigoureuses du jeu antique ; tandis que l'auteur Schleef s'est vu reconnaître par le roman épique monumental qu'il a consacré à sa mère : Gertrud.
Einar Schleef est lauréat de plusieurs prix de Littérature : [Prix Alfred Döblin - 1989 ; Prix dramatique de Mülheim - 1995 ; Prix littéraire de Brême - 1998 ; Prix Else Lasker-Schüler - 2001 ; Meilleur auteur de l'année de la revue Theater Heute - 1995] et de mise en scène : [Prix Fritz Kortner - 1990 ; Médaille de la ville de Vienne et Prix de la mise en scène de l'année [Theater Heute] pour la mise en scène de «Ein Sportstück» - 1998 ; Prix de l'innovation de Télévision 3sat - 1998].
Metteur en scène, acteur, romancier, auteur dramatique, peintre et photographe, ce créateur - figure majeure et déjà mythique de la scène théâtrale et artistique allemande au cours de ces trente dernières années - demeure encore peu connu au-delà des frontières germanophones.
Dernière mise à jour : 5/11/2015