Partager
Date de publication10 juin 2019
© Senyon Hodin

Elemawusi Agbedjidji

AUTEUR

Aide à la création (automne 2018), finaliste des Grands Prix (2019)

Né en 1985 à Lomé, Togo, Elemawusi Agbedjidji est auteur, acteur et metteur en scène.
Il débute le théâtre en 2004 et se forme au jeu, à la scénographie, à la mise en scène, à l’écriture et à la performance auprès notamment de Carole Fréchette, Muriel Gerstner, Koffi Kwahulé, Stéphane Rougemont ou Anne Tismer. Après un deug 2 en anthropologie à l’université de Lomé, il a fait un master 2 en mise en scène et dramaturgie à l’université Paris-Nanterre au sein duquel il participe à des ateliers avec Ludovic Fouquet, David Lescot, Marie-Christine Soma…
Il est l’auteur d’une nouvelle inédite, Poly-gamie (2014), finaliste des VIIIe Jeux de la francophonie, à Abidjan, en 2017.
Pour le théâtre, il écrit avec Gustave Akakpo Si tu sors, je sors, publié chez Lansman Éditeur, lu au Festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures RFI en 2016, qu’il crée la même année aux Francophonies en Limousin et aux Récréâtrales de Ouagadougou, avec le soutien de l’Institut français de Paris et de l’Institut français du Togo.
En tant qu’acteur, il travaille notamment avec Alfa Ramsès, David Bobée, Souleymane Koly, Rodrigue Norman et Anne Tismer.
Il met en scène plusieurs spectacles avec sa compagnie La Fabrik - Laboratoire de recherche artistique de Lomé. Ses spectacles tournent régulièrement au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en France, en RDC et au Togo.

 Prix, récompenses, aides

  •  Si tu sors, je sors !, Institut français de Paris – Afrique et Caraïbes en création, 2016
  •  Transe-maître(s) - Prix Domaine français des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre.