Auteurs en tandem (2023 - 2024)
Après avoir multiplié les expériences artistiques dans sa ville natale de Rosario en Argentine, et avoir fait des études en anthropologie, Eleonora part en Europe pour continuer son chemin sur la route du cirque. D’abord entre Madrid et Bruxelles, elle arrive en France en 2007 et intègre le CFA de l’Académie Fratellini à Saint Denis. En tant qu’équilibriste en corde souple, c’est là qu’elle crée son premier solo en France CAE (ça tombe) qui interroge la notion de la chute dans la vie d’une femme et ouvre une continuité de son travail de ce côté de la planète.
Son engagement pour les écritures contemporaines se poursuit notamment avec les projets LUGAR (lieu) et PHILOCIRQUE un saut dans le monde des idées en co-écriture avec le philosophe Diego Vernazza et la circassienne Vanina Fandiño. La Cie Proyecto Precipicio, créée en 2015, sert de matrice à ses projets. Aussi, Eleonora collabore de longue date avec la marionnettiste Élise Vigneron avec qui elle développe un travail sur la transformation de la matière. Ces dernières années, suite à son certificat en dramaturgie circassienne obtenu au CNAC en 2020, elle a notamment travaillé à la mise en scène et sur des accompagnements dramaturgiques pour des compagnies de cirque, de danse et de théâtre.
De sa formation à l’anthropologie, elle garde, entre autres, une passion pour le travail de terrain qu’elle réalise par la mise en œuvre de projets d’art en commun avec les anciens, les enfants, les jeunes en situation de délinquance, les collectifs de femmes des maisons de quartier… Cette ouverture à toute altérité lui permet de travailler là où se tissent les multiples façons d’être au monde.
En somme, elle s’intéresse particulièrement aux marges, où le cirque touche les sciences humaines, et les diverses formes d’expression des arts vivants.