Partager
Date de publication10 juin 2019

Faustine Nogues

AUTRICE

Aide à la création (automne 2018)

 

Née en 1993 à Toulouse, Faustine Noguès étudie en classes préparatoires littéraires et à la Sorbonne Nouvelle où elle obtient une double licence en théâtre et cinéma, une maîtrise en études théâtrales et un master de production théâtrale. Elle se forme au jeu d’acteur au sein de différents cours et stages.

En 2018, elle est lauréate de la bourse d’écriture théâtre Beaumarchais – SACD et de l’aide à la création ARTCENA, catégorie Littérature dramatique pour sa première pièce Suprise parti, inspirée de l’histoire de Jón Gnarr, humoriste élu maire de Reykjavik en 2010 après avoir fondé un parti satirique avec un groupe d’artistes anarcho-surréalistes.

Cette même année elle effectue une résidence d’écriture à la Chartreuse – CNES de Villeuneuve lez Avignon dans le cadre du 4e studio européen des écritures pour le théâtre, pour sa pièce En bataille.

Sa deuxième pièce Les Essentielles, est lauréate du label Jeunes textes en liberté et fera l’objet de deux mises en espace lors de la saison 2018-2019.

Elle collabore à la mise en scène ou à la dramaturgie avec David Lescot pour Aldo Morto de Daniele Timpano et J’ai trop peur, Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna pour Family Machine, Paul Desveaux pour Le Garçon du dernier rang de Juan Mayorga, Les Tournesols de Fabrice Melquiot et Laurent Vacher pour Mes amis (Safe european home) de Philippe Malone et Presque égal à de Jonas Hassen Khemiri.

 Prix, récompenses, aides

  •  Surprise parti, Aide à l’écriture théâtre Beaumarchais - SACD, 2018

Interview

Interview de Faustine Noguès, enregistrée à la Mousson d'Été 2019, dans le cadre de la lecture de son texte "Surprise parti".