Aide à la création (printemps 2021)
Après des études de montage à l’Insas, en Belgique, François Hien est devenu réalisateur de plusieurs documentaires, qui ont circulé dans de nombreux festivals internationaux.
A partir de 2016, il devient écrivain de théâtre et créé la compagnie L'Harmonie Communale, destinée à porter sur scène ses pièces. Depuis 2020, la compagnie est associée au théâtre des Célestins à Lyon, au théâtre La Mouche à Saint-Genis Laval, et au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, Scène Régionale, à Vaulx-en-Velin, et au service culturel de l'Université de Strasbourg.
Avec L'Harmonie Communale, il créé, le plus souvent en mise en scène collective : La Crèche - Mécanique d'un conflit (théâtre de l'Elysée, 2019 – reprise au théâtre du Point du Jour en 2020), Olivier Masson doit-il mourir ? (théâtre des Célestins, janvier 2020), La Peur (théâtre des Célestins, 2021), La Honte... Il tient un rôle dans toutes ces pièces.
Avec le Collectif X, il mène de 2017 à 2019 une résidence artistique dans le quartier de La Duchère, dont il tire une pièce, L'affaire Correra, recréé au TNP en 2021. En collaboration avec l'Opéra de Lyon, il mène de 2019 à 2021 un projet autour de la révolte des Canuts, Echos de la Fabrique, qui fera l'objet d'un spectacle au printemps 2021 au théâtre de la Renaissance. Avec Jérôme Cochet, il co-écrit Mort d'une montagne, qui sera créé début 2022 au théâtre du Point du Jour.
En septembre 2017 paraît son essai Retour à Baby-Loup, aux Editions Petra.
En août 2020 sort, aux Editions du Rocher, son premier roman : Les Soucieux.
Ses pièces ont été repérées par de nombreux comités de lecture (théâtre de l'Ephémère, théâtre de la Tête Noire, CDN Poitou-Charentes, A mots Découverts, Troisième Bureau, CDN de Caen...).
Il est père d'un enfant.