Aide à la création (automne 2019)
Après une formation d’ingénieur, François Pérache travaille comme analyste dans le département web des services du Premier ministre puis à l’Élysée, tout en poursuivant une intense pratique du théâtre amateur.
En 2007, il décide de se consacrer entièrement au métier d’acteur et entreprend une formation de 3 ans à l'Ecole Claude Mathieu dont il sort en 2010. Il s'est notamment produit depuis dans de très nombreux projets de théâtre (Novarina, Horvath, Brecht, Labiche, Feydeau, Erdman, Collodi, Hugo, De Luca, Massini...) ainsi qu’à la télévision et au cinéma ("Engrenages", "Un Village français", "Tunnel", "Les Hommes de l’Ombre », « Baron Noir », « Glacé », « Patriot », « Philharmonia », « Fais pas ci, Fais pas ça », « Sauver ou Périr » ...).
Parallèlement à ses projets au théâtre et à la télévision, François Pérache découvre le monde de la radio en participant en tant que comédien à l'enregistrement d'une cinquantaine de fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture dont il a intégré, depuis 2017, le Bureau de Lecture.
En tant qu’auteur, François a notamment écrit plusieurs séries pour l’émission Affaires Sensibles de France Inter («La Veste », « Jeanne revient ») et il est également l'auteur pour France Culture de la série politique "57, rue de Varenne" (dont la 5ème saison sera diffusée à l’automne 2019) réalisée par Cédric Aussir, qui a reçu le prix Europa 2014 de la meilleure série radio européenne.
François a reçu en 2015 le prix "Nouveau Talent Radio" de la SACD. En 2017, il a reçu les prix Italia, Phonurgia et le Grand Prix International Premios Ondas pour la série "De guerre en fils" (co-écrite avec Sabine Zovighian pour Arte Radio) consacrée à l'assassinat de son grand-père par le FLN algérien en octobre 1961.
« Vacarme(s) ou comment l’Homme marche sur la Terre » est sa première pièce de théâtre.