Aide à la création (automne 2021)
Grégoire Vauquois est né à Grenoble en 1994. Il entame des études de lettres et d’arts plastiques avant de découvrir le théâtre et de s’y consacrer pleinement. Il intègre en 2014 le conservatoire d’art dramatique de Montpellier sous la direction d’Hélène de Bissy ainsi qu’une licence d’arts du spectacle à l’université Paul Valéry Montpellier 3. En 2016 il poursuit sa formation en cycle d’orientation professionnelle au conservatoire de Rennes où il suit l’enseignement de Daniel Dupont et en master 1 d’études théâtrales à l’université Rennes 2 où il débute un mémoire de recherche sous la direction de Christiane Page autour des formes théâtrales « extra-scéniques ». C’est à Rennes également qu’il rencontre Ronan Mancec pour qui il écrira le texte La conférence dans le cadre du dispositif « Dans le Vif » en novembre 2019. En septembre 2018 il intègre le département « écrivain dramaturge » de l’ENSATT sous la direction d’Enzo Cormann, de Samuel Gallet, Pauline Peyrade et Marion Aubert. Son premier texte TIMLIDEUR (mis en lecture au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon en mai 2019 par Sarah Delaby-Rochette et Katell Jan) est repéré en 2020 par le comité Collisions à Toulouse et le comité de lecture de Théâtre Ouvert. Il y est mis en espace par Eugen Jebeleanu avec la promotion 5 de l'éstba, école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine en octobre 2021. La pièce sera publiée aux éditions Tapuscrit en 2022. Sa pièce PAT CAT CHUT (carnaval révolutionnaire) écrite pour le collectif Deux Dents Dehors est lauréate du prix du festival Jamais Lu Paris et est mise en lecture par Marcelle Dubois. Il travaille par ailleurs comme dramaturge auprès de plusieurs compagnie dont la compagnie A la source basée à Villeurbanne.
Comme comédien, il a entre autres travaillé avec Pierre-François Garel, Marie Payen, Jonathan Moussali et Arthur Nauzyciel. Également musicien, il officie comme bassiste dans le groupe de pop-psychédélique lyonnais « Veilleuses ». Sa dernière, pièce SIT JIKAER ou la peine perdue est mise en scène à l’ENSATT par Richard Sammut en avril 2021 dans le cadre de sa dernière année d’étude. Elle reçoit en novembre 2021 le prix de l’aide à la création d’ARTCENA.