Contxto (2020-21)
Hakim Djaziri est comédien, metteur en scène et auteur. Il est artiste associé au théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-Sous-Bois.
En tant qu’auteur, Hakim a reçu plusieurs prix pour ses différentes pièces, dont certaines connaissent un succès retentissant sur les planches comme Désaxé ou Audrey - le carnet d’abimes d’une convertie.
Concernant son texte Désaxé, ce dernier est « lauréat du Grand Prix du théâtre 2018 », « finaliste du Prix Godot 2020 » (Sans Lauréat pour cause de Covid), « lauréat du Cross Channel Théâtre 2020 - programme Contxto », « texte soutenu par France culture », « texte soutenu par le CDN de Caen - Normandie ». Ce texte est également soutenu par le CIPDR (le comité interministériel de lutte contre la délinquance et la radicalisation.)
Il a également reçu d’autres distinctions pour sa pièce Audrey – Le carnet d’abîmes d’une convertie (pièce qui a vue le jour en janvier 2022 à Paris au théâtre libre et qui s’est jouée jusqu’au 30 avril 2022). Le texte a également été primé à plusieurs reprises : en tant que « Spectacle soutenu par le bureau des lecteurs de la comédie française 2020 », « lauréat du comité de lecture du CDN d’Orléans 2020 », « accompagné et soutenu par le CDN de Caen-Normandie » et par le « Collectif à Mots Découverts ».
Enfin, son dernier texte Barkev - 40H de GAV (qui sera crée en 2023-2024) est lauréat des « journées de Lyon des auteurs de théâtre 2021 » et soutenu et accompagné par le « Collectif à mots découverts. »
Hakim a construit un parcours artistique engagé, exigeant et éclectique. Il travaille pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision. À la télévision, à la radio et au cinéma, il a, entre autre, été dirigé par Gérard Marx, Jean-Pierre Igoux, Marc Angelo, Xavier De Choudens, Yves Renier, Cédric Aussir...
Il a également été animateur sur une chaine franco-algérienne (Khalifa TV) dans une émission de divertissement intitulée Dans tous les K.
Au théâtre, il travaille avec différentes compagnies. Il a notamment été dirigé par Emmanuelle Slimane, Alexis Moati, Béatrice De La Boulaye, Jack Souvant, Carole Proszowski, Charlotte Le Bras, Zhana Ivanovna, Catherine Decastel, Olivier Mellor ou encore Quentin Defalt.
Pendant 7 ans, Hakim a travaillé avec le Collectif bonheur intérieur brut (Ticket et Courage Restons de Jack Souvant) dans des créations théâtrales politiquement engagées, parfois proches du documentaire, et autour d’un axe artistique fort : le rapport au spectateur, sans cesse interrogé et revisité.
Hakim est également un fervent acteur de terrain depuis 15 ans. Il a fondé son collectif d'artistes pluridisciplinaires en 2015 ( Le collectif le point zéro) qui regroupe aujourd’hui une vingtaine d’artistes de toutes disciplines. Ce collectif fait un travail très conséquent avec les populations des quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis principalement, sur des questions sociales qui monopolisent le débat public.
Hakim signe sa première mise en scène avec le texte d’Aziz Chouaki Les Oranges, qu'il présente au festival d'Avignon 2018 au Théâtre du Train Bleu.
Entre 2021 et 2025, Hakim écrira et mettra en scène une série de cinq textes. Une série théâtrale de 5 spectacles biographiques qui vont retracer les parcours d’hommes et de femmes issues des quartiers (ou pas) et qui ont eu des destinées hors normes. Audrey – Le journal d’une convertie, né le 15 janvier 2015 au théâtre à libre à Paris, produit par Jean-Marc Dumontet Production (édité aux éditions des cygnes) et Barkev - 40H de GAV, constituent, respectivement, le premier et deuxième épisode de cette série théâtrale.
Entant qu’acteur, Hakim fera son apparition sur les planches pour un nouveau projet, Dehors, écrit par Marine Bachelot N’guyen et mis en scène par Mohand Azzoug.
Hakim est aussi en tournée depuis 3 ans avec son spectacle Désaxé dans lequel il tient le rôle principal ainsi qu’avec Audrey - le journal d’une convertie, dans lequel il est également acteur.
Entant que scénariste, Hakim collabore avec « Mesdames production » pour développer la série télévisée Désaxé adaptée de la pièce. Le projet verra le jour prochainement sur une chaine importante sous la forme d’une série de 6 épisodes de 45 minutes en deux saisons.
Enfin, Hakim travaille actuellement sur l’écriture de son premier roman ainsi que sur l’écriture de deux pièces de théâtre : l’une sur la transmission intergénérationnelle dans les familles issues de l’immigration et l’autre, sur les féminicides à travers l’histoire d’un fait divers survenu en 2010. Sujets immanent urgents à porter sur les planches.