Aide à la création (printemps 2019)
Avant ses études, Unn danse, fait du théâtre et de la musique (piano, guitare, basse). Elle écrit.
Après ses études, Unn écrit encore. Des textes « pas adaptés aux enfants, pas adaptés aux adultes » — Entre chien et loup, Suivi-Suivant, Tohu-Bohu, Pie, La mer et son clapot, Tata Cantine, Babborco… (poésie et théâtre) qu’elle interprète devant enfants et adultes, ce qu’on appelle Théâtre Jeune Public (Cie Bouilloire à Histoires, Théâtre de lait, Zita la Nuit)
En 2012, Unn se tourne aussi vers l’écriture de textes tout public. Des textes pour adultes ? (L’autre François, publié en 2016 in François d’Assise et de Marseille, éds Chemins de dialogue, Des glaçons plein la robe, joué en 2016-2017 par PIEDEBICHE, Sélectionné et joué en 2019 au Festival Actuelles TAPS-Laiterie de Strasbourg)
Avec le très jeune public puis le tout public, Unn apprend depuis plus de 20 ans ce qu’écrire pour la scène veut dire. Les liens entre écriture, voix et son la ramènent à la musique.
En 2016, Unn crée avec Peache (musicien) le collectif PIEDEBICHE (concerts-performances hybrides mêlant texte, musique/son, photo/vidéo).
À ce jour, si elle dit et chante ses propres textes avec PIEDEBICHE (2017, Liberté ; 2018, Soyez Vigilants ; 2019, L’amour finit quand) Unn écrit toujours.