Aide à la création (printemps 2022)
Ian De Toffoli (1981), né à Luxembourg dans une famille italo-luxembourgeoise, est écrivain, dramaturge et universitaire. Il est l’auteur de pièces de théâtres jouées, publiés et traduites dans plusieurs pays européens (en France : Editions l'Espace d'un instant ; en Allemagne : Drei Masken Verlag ; en Italie: Editoria & Spettacolo), d’une thèse de doctorat soutenue à l’université de Paris IV, La Réception du latin et de la culture antique dans l’œuvre de Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente (publiée chez Honoré Champion) et d’une trentaine d’articles scientifiques et de contributions littéraires dans des revues internationales. Il écrit en plusieurs langues, mais principalement en français.
Il a été auteur en résidence au Théâtre national du Luxembourg (2012), ainsi qu’au Literarisches Colloquium Berlin (automne 2018) et a récemment participé à une pépinière à projets de la Commission internationale du Théâtre francophone en Suisse (mai 2019). Depuis la saison 21/22, il est artiste associé aux Théâtres de la Ville de Luxembourg.
Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que, Mikaël Serre, Jean Boillot, Florent Siaud, Alexandra Tobelhaim, Moritz Schönecker, Myriam Muller, Davide Sacco, Sophie Langevin, Anne Simon, Thierry Mousset, Carole Lorang, etc.
Productions récentes : 99%, (2015, Teatre Akadèmia Barcelona et TNL), Rumpelstilzchen, adaptation du conte des frères Grimm (2017, Théâtres de la Ville de Luxembourg), Tiamat, monologue (2018, Théâtre du Centaure Luxembourg et Centre Dramatique National du NEST), AppHuman, (2020, Théâtres de la Ville de Luxembourg et Théâtre de Liège), Terres arides (2021, Théâtre du Centaure Luxemboug), Staycation (2021, Kasemattentheater, Luxembourg), Confini (2021, Teatro della Tosse Genova, Ravenna Festival, TNL), In-Two (2021, CDN du NEST).