Aide à la création (printemps 2020)
Auteur, metteur en scène, comédien et directeur de la compagnie des Docks, Jacques Descorde crée ces dernières années, à l’Hippodrome-scène Nationale de Douai, La terre, leur demeure (2003), Le veilleur de nuit de Daniel Keene (2005), Quand les paysages de Cartier Bresson de Josep P. Peyro (2005) puis Hiver (2007) de Jon Fosse à la Condition Publique à Roubaix, Cut d’Emmanuelle Marie (2009) au Théâtre du Rond Point à Paris, Combat (2011) de Gilles Granouillet au théâtre Les Pipots à Boulogne sur mer. Ensuite, la même année, il écrit un livret d’opéra Et nous le monde (Ed. Billaudot) avec une classe de première BAC pro au lycée Bartholdi de Saint Denis. Une oeuvre, qu’il met en espace, composée par Graciane Finzi et chantée par les Choeurs de Radio France au festival de Saint Denis.
En 2012/13, il crée sa pièce Maman dans le vent à Boulogne sur mer et la présente au Festival Off d’Avignon (texte publié aux Editions l’Ecole des Loisirs et retenu par le Bureau des Lecteurs de la Comédie Française, pour le Prix Collidram et le LABO007- Entractes-SACD). Il monte avec Carole Thibaut Occident de Remi de Vos à Confluences à Paris. En 2014, il présente le spectacle Maman dans le vent et récrée Combat de Gilles Granouillet au théâtre le Lucernaire à Paris. En 2015, il écrit et met en scène un texte Johan ne veut rien avec des comédiens de la compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix. Il joue dans Occident dans le cadre des belles sorties avec le Théâtre du Nord à Lille, à la Maison des Métallos, à la Ferme du Buisson. Fin 2016, il finalise Le mouchoir (à L’Ecole des Loisirs). En 2017, Il crée sa pièce J’ai 17 pour toujours en coproduction avec les Centres dramatiques nationaux : le Théâtre du Nord à Lille et le théâtre des Ilets à Montluçon.
En 2018, il reprend Occident au festival off d’Avignon, joue le personnage Jean dans Meurtre d’âme, une adaptation de Mademoiselle Julie de Stringberg, de et par Roxane Borgna au théâtre de la Vignette à Montpellier. Cette année Il crée sa pièce Ma Nana M prévue. En septembre 2019 il finalise son texte Ce que nous désirons est sans fin (Aux Editions L’Oeil du Souffleur) en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon - Centre national des écritures du spectacles. Il est actuellement artiste associé au théâtre des Ilets-Centre dramatique national de Montluçon.