Aide à la création (printemps 2021)
Après des études de lettres à la Sorbonne, et quelques années d’expérience dans l’enseignement secondaire, Jamila Bensaci suit une formation théâtrale au Studio Muller. Amoureuse de littérature et de toutes les formes d’art vivant, elle décide de se lancer dans l’écriture et la mise en scène. Lors de sa dernière année d’école au studio Muller, elle met en scène une adaptation de Huis Clos de Sartre. En-dehors du théâtre, elle écrit des nouvelles, de la poésie, mais aussi du rap et du slam.
En 2018, elle crée l’association Hamlet, on gère, qui vise à promouvoir la pratique du théâtre en banlieue. Un de ses projets principaux sera de former des adolescents au jeu théâtral et leur donner l’opportunité de préparer un spectacle original autour d’un texte du répertoire classique.
Par ailleurs, c’est en 2019 qu’elle crée sa compagnie Le Cercle des Espérances. En parallèle, elle réunit six comédiens et met en scène une réécriture d’Antigone qu’elle intitule En attendant que le peuple gronde : Antigone.
En septembre 2020, elle présente son seule en scène Désarticulée(s) au Lavoir Moderne Parisien, spectacle qui donne voix à deux femmes unies par un drame pendant la décennie noire en Algérie.
La même année, elle débute un projet de recherche sur la représentation des femmes arabes et musulmanes dans les écritures dramatiques et les mises en scènes contemporaines en France. Elle est encadrée par la chercheuse et maîtresse de conférences Nathalie Coutelet, dans le cadre du Master Théâtre, Performances et Sociétés à l’Université Paris XVIII.