Aide à la création (automne 2020)
Né en 1991 à Brive-la-Gaillarde, Jóan est titulaire d’une maîtrise en écriture dramatique suivie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ainsi que d’un Master 2 "Théâtre en création" obtenu à l’Université Paris 3 (Sorbonne-Nouvelle). C’est à Montréal qu’il écrit sa première pièce, MacBeth Pro. (ou Shakespeare désenchanté) qu’il mettra scène de retour en France en 2016 avec la Compagnie Les Idées en l’Air. La pièce sera éditée la même année aux éditions du Petit Théâtre de Vallières.
Il se forme, parallèlement à sa formation universitaire, en jeu à l’atelier Blanche Salant puis à l’occasion de divers stages en France et au Québec.
Jóan est en outre musicien autodidacte. Cette seconde passion l’amènera à se lancer en 2018 dans la création son pour spectacles : il compose pour la compagnie de l’Archée les sons et musiques des spectacles LISA et Game Over Anna.
Jóan rejoint enfin le collectif La Portée et revient au jeu pour les spectacles Shoot (d’après War and Breakfast de Mark Ravenhill, mise en scène de Pablo Dubott) et Chute (d’après Chapitres de la Chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini, mise en scène de Roxane Driay) et demeure créateur son pour Europe Connexion (Alexandra Badea, mise en scène de Pablo Dubott), tous à venir en 2020.