Aide à la création (printemps 2021)
Joey Elmaleh a vingt-cinq ans, il est né en France, a grandi en Bretagne. A dix-neuf ans il intègre l'INSAS en section mise en scène dont il est diplômé en 2018 après un mémoire sur Sarah Kane et un travail de fin d'études – P.N.F. (pas notre faute) - portant sur la difficulté de sortir de l'adolescence et l'envahissement du présent par les souvenirs.
Entre 2018, il poursuit ses études dans la section écriture de la même école. Il écrit Mum, trente-sept lambeaux maternels, dans le cadre de ce cursus. Le texte est une autofiction fragmentaire et délirante sur la reviviscence de sa mère récemment décédée ; le projet est encadré par Virginie Thirion, Veronika Mabardi et Thomas Depryck.
Jeune auteur-metteur en scène, il assiste également Thymios Fountas dans le projet Sauvez Bâtard et participe depuis 2018 aux labos SAUVAGE dont la création est prévue pour Janvier 2022, un spectacle de Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise.
Il intervient de manière plus informelle auprès des jeunes cinéastes Yann Ducreux et Mehdi Pierret en tant que scénariste.
Il travaille également avec Diane Jacquier et Lionel Robyr dans K.A.R.L. (Kollectif A Responsabilité Limitée) ASBL, structure de création et plate-forme d'échanges, de dialogues, d'expérimentations.
Joey s'intéresse aux gestes de l'autofiction et ses multiples ramifications, théâtrales, littéraires, philosophiques, analytiques. Marguerite Duras, Hervé Guibert, Abdellah Taïa, ou encore Edouard Louis sont autant d'auteurs.es qui alimentent sa réflexion.
Parmi ses proches, plusieurs fantômes, des morts qui le marquent de façon indélébile. Ces êtres impatients qui courent à l'inévitable, les pieds devant le fascinent et le font écrire.