Aide à la création (automne 2023, printemps 2008)
Après un surprenant détour par des études scientifiques consacrées au traitement du signal, Laurent Contamin se tourne résolument vers la parole et l’écrit : auteur polychrome, variant les genres littéraires et les registres, s’adressant à des lectorats divers (adultes, jeunesse, enfance), difficile à ranger dans une case, on peut quand même dire que c’est d’abord par le théâtre qu’il accède à l’écriture et au livre. Par la parole qu’il met les doigts dans l’encrier.
Une trentaine de ses pièces tourne, depuis, en Europe, Amérique et Afrique, dans des mises en scène de Didier Perrier, Grégoire Callies, Urszula Mikos, Olivier David, Lorena Felei, Sabine Pernette, Patrick Conan, Patrick Simon, Thomas Ress… Certaines sont traduites en espagnol et en allemand. Il écrit également pour la radio (lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs et lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Il a mis en scène une dizaine de spectacles – dans les répertoires tant classique que contemporain – et d’adaptations (Juby d’après Saint-Exupéry, L’Avion et ses Poètes d’après Paul Claudel et Saint-Exupéry, En pure Perte d’après Kleist, Rilke et Büchner, L’Enfant et la Rivière d’après Henri Bosco), ainsi que ses propres textes (Les Veilleurs de Jour, A la Poursuite du Vent, Tant que nos cœurs flamboient). Il a été président des Ecrivains Associés du Théâtre et de la Commission de Contrôle du Budget de la SACD.
Après avoir été artiste associé au Théâtre Jeune Public de Strasbourg, il compagnonne régulièrement avec des compagnies ou des collectivités territoriales (Bellac, Colombes, Pont-Audemer, Valréas, Beaumont-sur-Oise, Bourron-Marlotte, Saint Leu de la Réunion), en associant le plus possible création et action artistique. Il écrit aussi dans le cadre de résidences d’écriture (La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, la Ledig House de New York, l’Institut canadien de Québec, la Villa Marguerite Yourcenar…). Il anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire, hospitalier, associatif, pénitentiaire… ainsi qu’à la médiathèque de Senlis. Il enseigne l’écriture créative à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Université de Strasbourg, au Centre de Promotion du Livre Jeunesse de Montreuil.
Il développe depuis 2015 une recherche et un travail autour des arts du récit et de la parole, avec la diffusion de cinq petites formes contées tous terrains, tous publics qu’il joue dans des lieux non théâtraux.