Contxto (2020-21) - Aide à la création (Printemps 2014, automne 2012)
Léonore Confino s’enfuit à l’âge de 16 ans à Montréal pour se former à l’art du trapèze.
A son retour, elle embarque dans une carrière de comédienne tout en étudiant la réalisation de documentaires à l’Esec. En 2001, elle a été sélectionnée par Adami comme l’un des jeunes talents les plus prometteur et est apparue dans la pièce Tchekhov mise en scène par Niels Arestrup.
Elle a travaillé avec Jean-Claude Penchenat, Serge Lipszyc, Catherine Schaub. Elle a été poussée à écrire durant ses différentes activités en observant ce qui l’entourait, les personnes, les situations et le désir d’écrire à plein temps s’est confirmé par sa découverte de Levin, Schisgal, Pinter, Schimmelpfennig. En 2009, elle a commencé à écrire un triptyque, dont les deux premiers volets Ring, et Building en 2010 s'intéressent à nos échecs quotidiens et nos faiblesses. Building a été récompensé du Grand Prix du Théâtre 2011. Ring a été traduite en italien et a été produite au Festival TODI 2014 et en anglais à New York au Theatre for the new City en 2014.
Elle a ensuite écrit la troisième pièce du triptyque intitulée Les uns sur les autres à propos d’une famille et des relations entre chacun de ses membres. Les trois pièces ont été mises en scène par Catherine Schaub et sont publiées par l’oeil du Prince.
En 2013, elle finit d’écrire Le Poisson Belge qui est publié chez Actes Sud. Elle est mise en scène en septembre 2015 par Catherine Schaub au Théâtre de la Pépinière à Paris, avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine. La pièce est également lauréate du programme de traduction Contxto en 2020.