Aide à la création (novembre 2022)
Formé à l’École du Nord à Lille (Parcours Auteurs / promotion 5), Lucas Samain travaille aux côtés d’auteur.ice.s tel.le.s que Tiphaine Raffier, Christophe Pellet, Pauline Peyrade ou Sonia Chiambretto, durant les trois années de sa formation.
En août 2017, il assiste Tiphaine Raffier à la mise en scène de France-Fantôme. En 2018, sa pièce Les Enfants est mise en scène par Emmanuel Meirieu dans le cadre de sa fin d’études, et il assure la dramaturgie du spectacle de sortie de la promotion 5 de l’École du Nord, Le Pays lointain (Un arrangement) créé à Lille en juin 2018 puis présenté au Festival d’Avignon.
À sa sortie d’école, il assiste le metteur en scène Thomas Piasecki sur la création du spectacle Les Crépuscules (Comédie de Béthune, janvier 2019) puis, aux côtés de Christophe Rauck, assure la dramaturgie des spectacles Départ Volontaire (Théâtre du Nord, mai 2019), La Faculté des Rêves (Théâtre du Nord, janvier 2020), Dissection d’une chute de neige (Théâtre du Nord, mars 2021) et Richard II qui est créé en juillet 2022 au Festival d’Avignon.
Auprès de Tiphaine Raffier, la collaboration entamée avec France-Fantôme se poursuit sur le spectacle La réponse des Hommes, créé à Lille en décembre 2020 suite à l’annulation de l’édition 2020 du Festival d’Avignon, et prochainement Némésis (d’après le roman de Philip Roth) qui sera créé en mars 2023 à l’Odéon.