Aide à la création (mai 2022)
Lucie Brandsma est diplômée de la promotion 2018 de l'ESCA, et titulaire d’un master de littérature française à Paris IV-Sorbonne. Elle lit au festival Jamais Lu à Théâtre Ouvert, joue sous la direction d'Hervé Van der Meulen dans Dialogues des Carmélites, de Yann Reuzeau dans De l'Ambition (Théâtre du Soleil), de Paul Desveaux dans Platonov (Théâtre de l'Aquarium) et de Marcus Borja dans Théâtre et Les Bacchantes (Théâtre de la Colline, TCI, CNSAD). Elle met en lecture R.O.U.G.E de Geoffrey Dahm au Théâtre 13 dans le cadre des Mardis-Midi.
En 2021-2022, elle est à l'affiche de Charge d'âme, mise en scène de Pauline Labib-Lamour et Sophie Bricaire au théâtre des Capucins (Luxembourg), des Enfants du Soleil, mise en scène Aksel Carrez à Anis Gras et des Héroïdes de Flavia Lorenzi (Festival Fragments). Elle travaille régulièrement avec Marie Piémontèse et Florent Trochel, notamment dans des productions pour Radio France (La Belle au bois dormant, Les Fables de La Fontaine, automne 2021).
En 2019, elle fonde le collectif GWEN avec des camarades de sa promotion, pour lequel elle co-met en scène et interprète Orlando d’après Virginia Woolf au théâtre Les Déchargeurs en janvier 2020. Elle co-écrit et co-met en scène avec Mélissa Irma la prochaine création du collectif, Des Filles Sages.