Aide à la création (automne 2018, automne 2020)
Lucie Vérot est diplômée de l’ENSATT, formation Écrivain.e.s dramaturges, depuis 2017.
Marquée par un premier séjour en Guyane, elle mène à l’ENSATT un chantier d’écriture et de recherches au sujet de cette région, aboutissant à l’écriture de sa première pièce publiée : Mangrove (aux Éditions Espaces 34 en 2019).
Deux de ses textes ont été joués dans le cadre des « Controverses de la Fabrique » de la Comédie de Valence (formes itinérantes s’adressant avant tout aux adolescents) : Le Gène de l’orchidée, mis en scène en 2014 par Luc Chareyron, et Prouve-le, mis en scène en 2016 par Maïanne Barthès, qui a également créé son texte Antigone faille zero day en 2017.
Comme dramaturge, elle fait partie de la compagnie Le Cri du lombric depuis son premier spectacle : Ceux qui naissaient, créé en 2016. Elle a également travaillé à Kourou (Guyane) avec la compagnie le Théâtre de l’Entonnoir pour le spectacle Babel Guyane et une création amateure avec de jeunes Kourouciens en 2017.
Elle collabore avec le Saint-Denis Jazz Club pour qui elle a écrit le livret d’un opéra jazz, L’Opéra vert, composé par Emmanuel Bex. Elle travaille à différentes commandes d’écriture, avec la compagnie Théâtre Octobre et avec la compagnie Tras, pour la scène et pour l’espace public.
Sa pièce Prouve-le est à paraître aux Éditions Les Solitaires intempestifs (collection jeunesse) en 2021.
Elle continue d’écrire à partir de la Guyane.