Aide à la création (mai 2022)
Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure et de Washington University in St.Louis, d'un double master de Lettres et d'Anglais, elle enseigne quelques années le français aux Etats-Unis, avant de se tourner vers la comédie, la mise en scène, l'écriture de scénarios et la réalisation.
Depuis 2007, Malena travaille dans l'audiovisuel (cinéma, télévision et doublage) ainsi qu'au théâtre au sein de plusieurs compagnies allant de la comédie musicale engagée à la médiation scénarisée de prévention en milieu scolaire (addictions, cyber harcèlement, violences intrafamiliales...). Elle met en scène Grand peur et misère du IIIème Reich de Bertolt Brecht, qui reçoit le prix théâtre de la LICRA en 2013, puis rejoint la compagnie Soleil de Nuit (théâtre musico-politico-poétique) pour laquelle elle met en scène Zazie dans le métro de Raymond Queneau.
Depuis fin 2020, Malena travaille, au sein du collectif La Formule, à la mise en scène du spectacle Le Dernier Syrien, qu’elle a co adapté pour la scène avec Omar Youssef Souleimane, l’auteur du roman éponyme. Elle est, pour ce projet de mise en scène, lauréate de la bourse ADAMI Déclencheur.
En parallèle, elle travaille avec le collectif La Formule à l’écriture collective du spectacle À Nos fragilités communes ! (Puissions-nous exister encore ensemble).