Aide à la création (automne 2023, automne 2019)
Né en 1995 dans les Pyrénées, Marcos Caramés-Blanco est écrivain dramaturge. Il cofonde en 2015 la Compagnie Continuum à Toulouse, et intègre en 2018 le département d’écriture de l’Ensatt à Lyon, sous la direction d’Enzo Cormann et Samuel Gallet, puis Pauline Peyrade et Marion Aubert.
En 2019-2020, son texte Gloria Gloria obtient l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (Artcena). La pièce est par la suite sélectionnée par divers comités de lecture (Comédie de Caen, CDN d’Orléans, Troisième Bureau, Le Rideau de Bruxelles) et présentée dans des festivals (Mousson d’Été, Actoral, Regards croisés, Actuelles-TAPS). La pièce est publiée aux éditions Théâtrales en février 2023, et mise en scène par Sarah Delaby-Rochette en 2023-2024 (Théâtre Paris-Villette, Scène nationale 61 – Alençon, TU-Nantes, Théâtre Ouvert, Halle aux grains – Scène nationale de Blois, Célestins – Théâtre de Lyon).
En 2020-2021, son texte Trigger Warning est mis en scène par Maëlle Dequiedt (La Phenomena) à l’ENSATT, et sélectionné par les comités de lecture de Jeunes Textes en Liberté, La Comédie de Caen, ALT et Le Poche /GVE. Des extraits paraissent dans les revues Parages n°12 et Théâtre/Public n°246. Le spectacle est repris en 2022-2023 à Théâtre Ouvert, au Théâtre Paris-Villette, aux Nuits de Fourvière et au Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier.
En 2021-2022, il est avec Lucas Faulong, acteur, lauréat de la bourse de résidence d’artistes Jacques-Toja à La Colline – théâtre national pour l’écriture d’Échecs (100 souvenirs). Pour le projet Célébrations porté par l’ensemble vocal Sequenza 9.3, il travaille avec Laurent Durupt, compositeur, à l’écriture d’un court livret d’opéra à destination de la jeunesse, Une île (variations). Bouche cousue, texte à destination des lycéen·ne·s commandé par Troisième Bureau, paraît dans le recueil Troisième regard – saison 3 aux Éditions Théâtrales Jeunesse, et obtient l’Aide nationale à la création de textes dramatiques (Artcena) en novembre 2023.
Depuis 2022-2023, Marcos Caramés-Blanco est auteur associé à L’Arc – scène nationale du Creusot. Cette année-là, il travaille entre autres à un projet en collaboration avec Rémy Barché, Juliette de Beauchamp, Pauline Peyrade et Lydie Tamisier, dont naît une première pièce : Alann. Trigger Warning est mis en scène par Isis Fahmy au Poche /GVE.
En 2023-2024, il travaille avec la circassienne Juglair sur un projet autour des utopies (La Brèche – Pôle national du cirque de Cherbourg, Théâtre Ouvert) et part en résidences d’écriture à la Fondation Jan Michalski (Suisse), et à Bibliothèque Armand Gatti (La-Seyne-sur-Mer). En 2024-2025, quatre de ses textes seront portés à la scène : Bois brûlé, mis en scène par Jonathan Mallard (La Comédie - CDN de Reims) ; À sec, mis en scène par Sarah Delaby-Rochette (Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche) ; Bouche cousue, mis en scène par Karelle Prugnaud (L’Arc – scène nationale du Creusot) et Ce qui m’a pris, écrit pour Fanny Brulé-Kopp et mis en scène par Orane Lemâle (Grand Rond – Toulouse).