Aide à la création (novembre 2022)
Marie-Pierre Cattino mène depuis les années 2006, une activité d’autrice. Après des études à l’université de Provence en psychologie, elle se forme à l’écriture journalistique au Centre d’Écriture et de Communication, à Paris, initié par Jacques Décourt et Hédi Kaddour, et intègre la formation en écriture auprès de Michel Azama à l’école Jacques-Lecoq.
Finaliste du Grand prix de littérature dramatique avec sa pièce ELLE, remarquée par des metteurs en scène tels que Catherine Hiegel, Pierre Santini… Jouée au festival d’Avignon par la Sérieuse cie. Tirée au cordeau a été programmée au Volcan, Scène nationale du Havre, et présentée au baccalauréat, à Caen, Rouen.
Son texte La Vallée aux pommes est joué en 4 langues par la cie Collapse : albanais, serbe, croate, ukrainien, et est invité par l’Institut Français du Congo- Kinshasa.
Ses autres textes sont traduits en grec, espagnol, anglais et allemand.
Elle obtient la bourse de création du CNL avec Les flèches perdues, sur les appelés dans la guerre d’Algérie ; une bourse dans le programme d’aide aux écrivains d’île de France. Est invitée aux colloques sur l’écriture de Marguerite Duras, à l’UCC (Irlande) ; à la Villa Gillet, en partenariat avec la Scholl of langages of U.C.C, et à l’Università degli studi di Milano… et dans des résidences de création en région parisienne ; PACA (Nice, Marseille) ; Normandie. Elle est publiée à l’Avant-Scène théâtre, aux éditions Koïnè, AlFabarre et chez Brill-Rodopi, (sur le théâtre de Duras, sous la direction de Joëlle Pagès-Pindon et Marie Noonan, ouvrage collectif qui fait référence depuis 2018 dans le domaine universitaire).
Elle publie dernièrement dans la Revue des Études Culturelles n°9, Jouer Marilyn, un témoignage autour de son texte To be or not.
Elle crée avec Christian Bach, les éditions Koïnè et ouvre 2 collections « Les incursions », et prochainement « Échos ».
En 2021, est invitée par l’Institut français de Tunis, en présence de Robin Renucci et des éditions Gallimard, de Christophe Rioux, de France Culture, pour un colloque sur le livre audio ; Aux premières journées de l’édition, à la Chartreuse, et en janvier prochain, pour une carte blanche, au Nouveau Gare au Théâtre.