Contxto (2022-23) - Aide à la création (printemps 2007)
Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d'août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.
Elle a écrit et créé les Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (festival Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), « La femme ce continent noir... » (2010), À la racine (festival Mettre en scène 2011), La place du chien (2014), Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT), soutenu par Hors-les-Murs de l'Institut Français et créé au Théâtre National de Bretagne (2016). Et plus récemment : Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie) créé en 2019 après des résidences Villa Saïgon au Viêtnam et Akila le tissu d’Antigone créé en 2021 au GO festival (Angers). Elle a initié Soeurs, lecture-spectacle en compagnie de Karima El Kharraze et Penda Diouf.
En 2023, elle créera Nos corps empoisonnés, autour du destin de Tran To Nga.
En 2022-23, elle est artiste associée au Théâtre de Choisy-le-Roi et à la Sorbonne nouvelle.
Ses textes ont aussi été mis en scène par David Gauchard, Anne Bisang, Alexandre Koutchevsky, Hélène Soulié, etc.
Le fils (prix Sony Labou Tansi et Prix Primeurs 2019), Les ombres et les lèvres, La place du chien, Akila et Circulations Capitales sont édités chez Lansman, Histoire de femmes et de lessives chez les Deux Corps. Et d’autres dans des recueils de pièces courtes : Deux soeurs à l'Avant-scène, Naissance chez Théâtrales, Merci pour le souvenir chez les Solitaires intempestifs. Certains de ses textes sont traduits en allemand, roumain, viêtnamien.
Elle a été lauréate du CNT, de Beaumarchais-SACD, du CNL. En décembre 2022 elle résidera à la Villa Salammbô (Tunis).
Elle est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les arts.