Aide à la création (automne 2018, printemps 2017, automne 2017, printemps 2012)
Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin en 2009. Il obtient trois fois l’Aide à la création du CNT (ARTCENA), pour La Liberté en 2012, pour Maître Karim la perdrix et pour Moule Robert en 2017, cette dernière pièce étant soutenue dans l’écriture par une bourse du CNL. Il est publié chez Dramaturges Éditeurs. Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L’oreille de mer. Il donne différents ateliers (ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre de l’Aquarium, CARROI/La Flèche) et effectue plusieurs résidences d’écriture (Théâtre de l’Aquarium, Maison des Auteurs de Limoges (2014), Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Mariemont (Belgique), Le Bic (Québec), Conakry (Univers des mots, Guinée), Cotonou (EITB, Bénin), Pologne (10 sur 10), où il écrit pour DramÉducation quatre courtes pièces publiées chez DramÉdition. Il est aussi de l’activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées.