Aide à la création (novembre 2022)
Mêlant recherche et création, Mélissa Bertrand termine son doctorat en théâtre à la Sorbonne Nouvelle en 2022 tandis qu'elle est autrice et metteuse en scène associée à la Compagnie de l'Archée depuis 2018.
En tant que chercheuse, elle participe à des colloques en France et à l'international, publie des articles ou dirige des publications collectives et enseigne à l'université.
Au sein de la Compagnie de l'Archée, elle écrit et met en scène son premier spectacle LISA (2018) puis Game over Anna (2022). Son texte, Intérieurs, est lauréat du festival d’écriture dramatique contemporaine « Mange ta grenouille », il est traduit en tchèque et joué à Prague en mai 2020. En 2021, il est mis en lecture à l'Entrepont par le CRR de Nice, en collaboration avec le TNN. Ce texte est édité en octobre 2022 aux Editions Carnet d'Or dans une version co-illustrée par l’autrice et Roxane Bertrand. Deux autres ouvrages miniatures, écrits et illustrés par Mélissa Bertrand sont publiés dans la collection « Quelqu’une » de cette maison d’édition : Les Yeux dans le ventre (pour et sur Rébecca Chaillon, 2021) et Calme noir (pour et sur le spectacle Les Os Noirs de Phia Ménard, 2022).