Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Aide Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda des repérages
    • Agenda des spectacles
    • Calendrier des festivals
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
  • 🔎︎ Recherche
    • Recherche globale
    • Rechercher un organisme
    • Rechercher un festival
    • Rechercher un spectacle
    • Rechercher un projet de création
    • Rechercher un événement professionnel ou un événement ARTCENA
    • Rechercher une ressource documentaire
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Auteurs soutenus
  3. Métie Navajo
  • Textes lauréatsLa terre entre les mondes
  • Textes dramatiques publiés
  • Romans publiés
  • Créations à la scène
  • Prix, récompenses, aides
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication10 juin 2019
Solène Collignon

Métie Navajo

AUTRICE

Aide à la création (printemps 2021)

Après des études de lettres menées jusqu'à l'agrégation, un long séjour dans les communautés indiennes du Mexique, Métie Navajo enseigne les lettres et le théâtre en banlieues parisiennes avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Elle a publié des textes dans différentes revues, des récits longs aux croisements des genres : L’ailleurs mexicain, chroniques d’une Indienne invisible (L’Esprit Frappeur, 2009), La Geste des Irréguliers (Rue des Cascades, 2011).

En 2010, elle crée avec des personnes sans papiers le spectacle Toute Vie est une vie. Sa pièce Oussama Big Ben, ou la folle histoire de la compagnie irrégulière, obtient le prix Guérande en 2014, sous la présidence de Pauline Sales. En 2016 elle reçoit une commande du Préau de Vire pour écrire Taisez-vous ou je tire qui sera mise en scène par Cécile Arthus et jouée sur tout le territoire durant plusieurs saisons. La pièce Eldorado Dancing (prix sacd Beaumarchais 2017, pièce lauréate du réseau de diffusion la Vie devant soi, lauréate du comité de lecture du CND d’Orléans, sélectionnée par Eurodram et traduite en allemand…) publiée par Espaces 34, est créée en mars 2019 par la compagnie Oblique, et est actuellement en tournée.

Outre ses collaborations avec différentes compagnies (le collectif Eskandar, le Nimis Groupe, la Compagnie Rémusat, la Compagnie El Ajouad), Métie Navajo est associée depuis septembre 2018 au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur- Seine et a obtenu une bourse de résidence du Conseil Régional d'IDF pour son projet de création « qu'est-ce qui nous appartient ? ». Elle initie une collaboration avec une compagnie mexicaine, le Collectif Makuyeika et part en résidence en décembre 2020 dans une région indienne du sud du pays où elle écrit L’Autre coté de la Terre, sa dernière pièce (à paraître aux Editions Espaces 34).

Elle prépare avec Gustave Akakpo et Amine Adjina une pièce conférence intitulée De la diversité comme variable d’ajustement d’un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire, qui sera créée aux Plateaux Sauvages à Paris en décembre 2020, jouée au Théâtre des Quartiers d’Ivry, et à l’Agora d’Evry.

Textes dramatiques publiés

  • Eldorado Dancing, Espaces 34, 2019, ISBN 978-2-84705-179-7
  • La terre entre les mondes, 2021, Espaces 34

Romans publiés

  • L'ailleurs mexicain, chroniques d'une Indienne invisible, L'Esprit Frappeur, 2008, ISBN 978-2-84405-240-7
  • La Geste des Irréguliers, Rue des Cascades, 2011, ISBN 9782917051115

Créations à la scène

  • Taisez-vous ou je tire, mise en scène Cécile Arthus, Oblique compagnie, création 2017 CDN du NEST, Thionville. En tournée de 2017 à 2019.
  • Le Refuge, commande d'écriture à quatre auteurs : J. Barcilon, J.M. Clairambault, Métie Navajo, Nicolas Romain, mise en scène Philippe Baronnet, compagnie Les Echappés vifs. Création Saint Martin de Bréhal, juillet 2019. Tournée été 2019.
  • Eldorado Dancing, mise en scène Cécile Arthus, Oblique compagnie, création 2019, La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt, en tournée. 
  • La Diversité est-elle une variable d'ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire? Ecriture, conception, jeu :  Amine Adjina, Gustave Akakpo, Métie Navajo, Création Plateaux sauvages Paris, décembre 2020
  • Un Corps à soi, Mise en scène Aurélie Edeline, Compagnie Rue Rémusat, création prévue mai 2021, Théâtre de la Renaissance, Rouen

Prix, récompenses, aides

  • Prix d'écriture théâtrale de Guérande, pour Oussama Big Ben, 2014
  • Lauréate de la SACD Beaumarchais pour Eldorado Dancing, 2017
  • Lauréate du Label Jeunes Textes en liberté pour Eldorado Dancing, 2017
  • Lauréate du réseau de diffusion La Vie devant soi pour Eldorado Dancing, 2018
  • Lauréate du comité de lecture du CND d’Orléans, pour Eldorado Dancing, 2018
  • Pièce remarquée aux Journées d'auteurs de Lyon : Eldorado Dancing, 2018
  • Pièce sélectionnée par Eurodram, Eldorado Dancing (traduction en allemand), 2019
  • Bourse de résidence d'écriture du conseil régional d'IDF; 2018, au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, 2018-19
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies