Aide à la création (printemps 2020)
Née en 1975, autrice, metteuse en scène et comédienne, Nadège Prugnard est diplômée en philosophie et dirige Magma Performing Théâtre depuis 1999. Elle a travaillé comme artiste associée au théâtre d’Aurillac scène conventionnée de 2008 à 2014 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon.
Nadège écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène rock. Elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique. Depuis 2008 elle a mis en place ZONES LIBRES dans le cantal, un dispositif mensuel dédié aux écritures d’aujourd’hui. Elle donne des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale à la FAI AR à Marseille sur la dramaturgie dans l’espace public et en écriture contemporaine à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et dans le cadre du dispositif « Textes en scènes » au CCRI du Bénin en partenariat avec la Chartreuse CNES de Villeneuve lez Avignon . Elle travaille par ailleurs à la création d’une « fabrique artistique » avec la communauté de Cère et Goul en Carladès et la région Auvergne qui verra le jour en 2021.
Autrice prolifique, elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre au sein de sa compagnie et à l’occasion de rencontres artistiques et de commandes d’écritures avec Pierre Meunier, Koffi Kwahulé, Eric Lareine, Eugène Durif, Marie Nimier, Kumulus, Jean-François Pauvros, le collectif Vrac, Générick Vapeur, Marie-Do Fréval, Carole Thibaut, Frédéric Michelet, Catherine Boskowitz , Guy Alloucherie dont : No Border, Les Bouillonnantes, Sexamor, Putain de route de Campagne !, Fuckin’ Cendrillon, Alcool un petit coin de paradis, La Jeannine enterrement slam-rock, Ma mort n’est la faute de personne, Fragments pour acteurs, Suzanne takes you down, Les Pendus, Women 68, MAMAE, Monoï etc…Nadège Prugnard a reçu le prix SACD « Arts de la rue » en juin 2018.
Fado dans les veines est lauréat 2020/21 de la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP). Elle travaille actuellement sur son texte Feu ! Ceci n’est pas une pipe ni une introduction à la lecture de Karl Marx, performance pour la rue en complicité avec Générik Vapeur.