Aide à la création (automne 2021)
Naïsiwon El Aniou, auteure et artiste de spectacle vivant, danse depuis l'enfance, formée aux danses classique, contemporaine et jazz , elle se passionne aussi pour les danses du monde : danse flamenca, tango argentin et danses africaines.
Elle ouvre, au fil des projets, sa pratique initiale, d'abord au jeu d'actrice — perfectionné auprès de coaches des méthodes actor's studio et du théâtre corporel, tels Jack Waltzer, Jack Garfein, Pico Berkowitch, ainsi que Pascal Luneau et Jean-Michel Steinfort au Studio Pygmalion - puis au chant jazz et musiques actuelles auprès de Mélanie Dahan, Caroline Faber et Anouk Manetti à la Manufacture de la Chanson.
Interprète pour plusieurs compagnies dès 1989 - Cie Jour J, D. Larcher, La Rispe, Les Piétons, Le Sablier, Penn Ar Bed, Soliluna, Basilio, Spectacle Urbain, CRSE - elle exprime son art dans un répertoire large : théâtre de rue, performances, danse-théâtre, jeune public, vidéodanses, chansons, voix-off, courts et moyens métrages.
Elle fonde la Cie l'Horizon (1991) puis la Cie Le Makila (1997) et intervient auprès de publics variés (milieu scolaire, universités, maisons d'arrêt ...) Ses projets en partie consacrés à la transmission, relient arts, spectacle vivant, éducation et travail social, en partenariat avec des travailleurs sociaux, professionnels de l'éducation et artistes de différentes disciplines et univers.
Elle s'appuie sur une solide formation pédagogique (CND, ANRAT..) et une recherche théorique, au sein du dépt Danse de Paris VIII, où elle fonde la revue Notes Funambules et obtient le titre de Docteur es Arts du Spectacle en 1997.
Depuis la publication de sa thèse en 2003, elle axe son travail d'écriture sur la création : théâtre, nouvelles, poésie.
Son temps se partage entre jeu, danse et écriture et ses créations, de formes plurielles, abordent en théâtre-danse-musique, des thématiques citoyennes et engagées.
Elle aime se surprendre et partager sa créativité polyvalente dans des projets éclectiques.