Aide à la création (automne 2016)
Après des études d'économie (ESSEC) et cinq ans d'Études Théâtrales à Paris X – Nanterre (maîtrise et DEA), Nicolas Kerszenbaum est assistant à la mise en scène de Peter Sellars, des Mabou Mines (New York), d'Irène Bonnaud, de La revue Eclair. Metteur en scène et auteur, il fonde en 2005 la compagnie Franchement, tu, avec laquelle il monte une quinzaine de spectacles, lectures, performances, écrivant à partir de ses expériences et adaptant des textes non théâtraux, en France et à l'étranger (Cuba, Israël, Belgique). Parmi ses créations : SODA, une série théâtrale de 12 heures accueillie au TGP et au Théâtre de l'Aquarium ; Le lait et le miel, pièce issue d'un séjour de trois mois dans des kibboutzim israéliens ; Être affecté, une adaptation théâtrale des textes sur la sorcellerie de l'anthropologue Jeanne Favret-Saada ; ou encore Nouveau Héros, forme de 55 minutes pour un acteur et 14 personnages, inspirée du mythe d'Hercule et de témoignages sur le genre glanés en Seine-Saint-Denis, jouée plus de 150 fois aujourd'hui. Il prépare l'adaptation scénique du roman Défaite des maîtres et possesseurs, de Vincent Message, prix Orange 2016 ; il co-signe également Cardio, une série télévisée pour Arte, avec la romancière Cloé Korman. Il coécrit pour les Tréteaux de France une pièce avec le philosophe Bernard Stiegler (création 2018). Il est lauréat 2015 de la Bourse Hors les Murs de l'Institut Français. Sa compagnie est actuellement conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le département de l'Oise. Il est artiste associé à la Scène Nationale de Niort et la Scène Conventionnée de Noyon.
Dernière mise à jour : 6/12/2016