Aide à la création (printemps 2013)
Nicoleta Esinencu est née en 1978 à Chisinau, en République de Moldavie. Après des études de dramaturgie à l’Académie des Arts de Chisinau, elle coécrit en 2001 avec Mihai Fusu et Dumitru Crudu un premier texte qui rencontre le succès, Le Septième Kafana, traduit en français par Danny Rossel (éditions l’Espace d’un instant, 2004) mis en scène en République de Moldavie, en Roumanie, en Suède et en France. En résidence de création à l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart, elle écrit Sans sucre et FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! qui sont publiés en bilingue roumain/allemand (Éditions Solitude de Stuttgart, 2005) et présentés au pavillon roumain à la Biennale de Venise en 2005 ; événement qui a déclenché en Moldavie et en Roumanie de houleux débats politiques, mais n’a pas empêché FUCK YOU, Eu.ro.Pa ! de remporter le prix théâtral roumain dramAcum. Les deux textes, traduits par Mirella Patureau, sont édités en français (l’Espace d’un instant, 2007) et FUCK YOU, Eu.ro.Pa !, désormais pièce culte, est largement mise en scène, d’abord par Dag Jeanneret au CDN de Montpellier en 2007, puis notamment par Alexandra Badea. Toujours en 2007, sa performance Mère sans chatte est programmée au Centre culturel suisse de Paris. Puis, dans le cadre du projet « Espace public » initié par le Goethe Institut à Bucarest, A(II) Rh+ est publié en roumain aux éditions Idea. Nicoleta Esinencu continue son travail en résidence, aux Récollets, puis à l'Institut culturel roumain de Paris, ainsi qu’en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Elle est invitée au Salon du livre de Leipzig (2008), au festival de littérature de Berlin (2010/2012) et au Salon du livre de Paris (2013). Elle a également activement participé aux projets culturels « Moldova Camping », « relations » et « After the fall » où elle crée Antidote. Ses textes sont mis en scène en Europe (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Finlande, France, Moldavie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède), ainsi qu’aux États-Unis et au Japon ; ils sont traduits en allemand, anglais, français, bulgare et polonais. En 2010, Nicoleta Esinencu fonde à Chisinau le Teatru-spalatorie (Le Théâtre-laverie), espace alternatif où elle reprend sa performance A(II) Rh+ et entame un travail de théâtre documentaire avec Clear History, textes abordant des sujets tabous pour la société moldave.
Dernière mise à jour : 19/10/2015